Bien avant l’ère psychédélique des Beatles, John Lennon dévoilait déjà son goût pour l’absurde et l’expérimentation à travers son recueil In His Own Write en 1964. Ce livre, truffé de jeux de mots et d’images surréalistes, annonçait l’évolution musicale du groupe vers des morceaux comme I Am the Walrus. Salué par la critique, cet ouvrage prouve que l’imagination débridée de Lennon était en gestation bien avant Revolver et Sgt. Pepper’s.
Pour les amateurs des Beatles qui préféraient l’époque insouciante et mélodieuse des Fab Four dans les années Ed Sullivan, leur tournant psychédélique a pu sembler surgir de nulle part. Pourtant, pour ceux qui avaient luIn His Own Write, le recueil de textes absurdes et surréalistes de John Lennon publié en 1964, cette évolution était presque écrite d’avance.
En effet, en comparant les écrits de ce livre aux chansons d’amour simples et directes des premiers succès des Beatles, commeLove Me DoouI Want to Hold Your Hand, il est possible d’affirmer que Lennon était en quelque sorte bridé par les contraintes du pop rock de l’époque. Ce penchant pour le non-sens et l’absurde n’était pas une lubie passagère mais bien une constante de sa créativité, qui allait s’épanouir pleinement quelques années plus tard.
D’artiste amateur et rock star à auteur publié
Jusqu’au milieu des années 1960, les Beatles ont construit leur carrière sur des morceaux accrocheurs et des ballades romantiques. Avec des titres commeTwist and Shout,Can’t Buy Me LoveetIn My Life, ils ont conquis le monde, mais ces morceaux ne laissaient guère présager la tournure psychédélique et parfois absurde que prendrait leur musique dès 1966 avecRevolver. L’album marque un changement radical avec des chansons commeI’m Only SleepingetYellow Submarine, qui explorent des thèmes et des sonorités plus abstraits et novateurs. Mais pour John Lennon, ce changement était en gestation depuis bien plus longtemps.
Dès son enfance, Lennon était fasciné par les auteurs excentriques tels que Lewis Carroll. Il passait une grande partie de son temps libre à écrire des poèmes absurdes inspirés deDe l’autre côté du miroiret à dessiner des caricatures étranges. Son premier recueil de notes et d’illustrations, compilé dans un carnet scolaire baptiséThe Daily Howl, témoigne déjà d’un goût prononcé pour le jeu sur les mots et les images décalées.
C’est au cours de cette période qu’un journaliste américain, Michael Braun, découvre ses écrits alors qu’il rédige un livre sur les Beatles,Love Me Do: The Beatles’ Progress. Intrigué, il présente ces textes à son directeur littéraire chez Jonathan Cape, qui perçoit immédiatement leur potentiel et offre un contrat d’édition à Lennon. En pleine Beatlemania, tout ce qui touchait au groupe s’arrachait, et l’éditeur était convaincu que le public accueillerait le livre avec enthousiasme.
Une écriture précurseur de l’expérimentation musicale
Le style d’écriture de John Lennon dansIn His Own Writerepose sur un langage unique, mêlant homophones, jeux de mots et associations d’idées improbables. Il ne se préoccupe pas tant du sens que du rythme des phrases, créant une sorte de musique littéraire avant même d’expérimenter ces techniques en musique. Cette approche se retrouve plus tard dans des morceaux commeI Am the WalrusetLucy in the Sky with Diamonds, où le sens est volontairement flou et où l’essence de la chanson repose sur son atmosphère sonore et son flux verbal.
Malgré son caractère atypique,In His Own Writereçoit un accueil critique très positif, ce qui surprend même Lennon. Dans une interview de 1964 rapportée par James Sauceda dansThe Literary Lennon, il confiait :« Je ne pensais même pas que le livre serait pris au sérieux par les critiques littéraires. Pour tout vous dire, ils l’ont pris bien plus au sérieux que moi. Au départ, ce n’était qu’une blague. »
Que ce fût une blague ou non, le livre de Lennon constitue un précieux témoignage de son imaginaire, annonçant les audaces psychédéliques qui allaient marquer la fin des années 1960 et donner naissance à certains des morceaux les plus emblématiques de la musique contemporaine.
