Chaplin.Oui, lui. Pas Kirk. Je vous ai déjoué hein ? Pas envie de parler vidanges.
1932. Charlie Chaplin est la plus grande star du cinéma au monde. Il visite l'Asie dans le cadre d'une tournée promotionnelle. Au Japon, la situation politique est alors tendue. Instable. Des factions militantes ultra nationalistes prennent de plus en plus d'assurance et se glissent dans les rangs du pouvoir politique. On est alors très hostile à l'égard des influence étrangères et plus précisément des influences occidentales.

Bien qu'il soit britannique d'origine, il habite Los Angeles depuis 1914. Il est donc représentant des valeurs américaines depuis plus de 15 ans. Et en plus, sur grand écran. Il est donc, pour certains, symbole de décadence. La junte d'un certain Hirohito voudrait bien que le peuple s'insurge contre l'occident.
Le nationalistes Japonais, et ça se reproduira dans quelques 9 ans au prix de la vie de milliers de gens de Nagasaki et Hiroshima, veulent en découdre avec les États-Unis. Si on arrive à assassiner une célébrité de chez eux, peut-être arriverait-t-on à forcer les États-Unis à répliquer et à alors, obliger une mobilisation militaire des armées japonaises. Une guerre qui accélèrerait la fierté nationale nippone. Un certain Hirohito voudrait bien installer sa junte au pouvoir, et le fera.

Le guide, assistant depuis au moins 15 ans, et interprète de Chaplin est mal avisé**. En après-midi, il le fait rencontrer des gens qui devaient être importants, issus aussi du milieu du film. Mais non, ce sont plutôt des militants nationalistes qui veulent montrer un de leurs essais filmiques, un film porno. Ce à quoi Charlie dit "non merci". Ce qui est pris comme la pire des insultes. Le petit acrobate juif, comme l'appellent les Allemands, se considère trop important. On le hait rapidement.


On prévoyait un si gros coup qu'en parallèle, un autre groupe attaque les quartiers généraux de son parti. On y fera aucun mort. Un autre groupe attaque une banque avec des grenades, repart avec beaucoup d'argent. Pas de morts non plus et dommages limités. Une attaque mineure a aussi lieu contre les quartiers généraux de la police, mais sans grand impact, ni réel succès.

C'est de coutume avec lui, en 1924, une autre histoire aux conclusion glauques impliquant une balle pensée pour lui mais qui en tuera un autre aurait pu salir à jamais sa réputation.


Quand Charlie lance son chef d'oeuve The Great Dictator, le 15 octobre 1940. critique du fascisme régnant alors en Europe, fascisme impliquant assez nouvellement le Japon, allié des Nazis et de l'Italie de Mussollinni depuis le 27 septembre 1940, bien entendu, on est pas content du contenu du film qui vise assez clairement les Allemands. Hitler et Chaplin sont nés à 4 jours d'écart, la même année. Certains disent qu'une partie du magnétisme Hitlérien était en parti généré par cette petite moustache "copiée" sur l'internationalement, (mais pas partout visiblement) aimé vagabond du grand écran.
20 ans, après le jour d'infamie aux États-Unis et 16 ans après Fat Man & Little Boy, Charlie est retourné dans un Japon moins hostile.
Toujours guidé par son assistant depuis toujours, Toraichi Kono, vedette locale, à Los Angeles dans Litlle Tokyo, mais surtout, homme à tout faire pour Charlie.
Qui maintes et maintes fois lui a sauvé la vie.

Et qui mériterait lui aussi, un complet portrait, un jour ici.
*Rosebud était le nom d'amour que donnait Hearst au clitoris de sa maitresse, Marion Davies.
**ou dans le coup ?
