Magazine Culture

1828. Arthur n’était pas particulièrement pressé de trouver un parapluie.*

Publié le 13 septembre 2025 par Samarian
*citation tirée du livre.  mon avis sans spoilers. 
1828. Arthur n’était particulièrement pressé trouver parapluie.*
Le mystérieux parapluie d'Arthur Shipwall
de Agnès Ruiz et Alain Ruiz éditions Goélette

.
La quatrième de couverture: 

1901: un vent mêlé de tristesse et d'optimisme souffle sur Londre alors que sonne la fin de l'époque victorienne et que s'annonce le début d'une ère technologique.
Au retour des funérailles de la reine Victoria, Arthur Shipwall, le noble héritier d'une famille bien en vue, se trouve, par caprice du destin, à acquérir un mystérieux parapluie qui bouleversera sa vie.
À sa stupéfaction, il découvre que l'objet permet de voyager dans le temps et que son ancienne propriétaire, une jeune femme du futur, est désormais prisonnière d'une autre époque que la sienne ...
Pourquoi ai-je choisi ce livre? 

Un parapluie sur la couverture et une histoire de voyage dans le temps, forcément que j'ai choisi ce livre !
Ce que j'en ai pensé: 

Voilà un livre qui aura su me surprendre. Je m'étais fait une idée de l'histoire que j'allais y trouver, je m'attendais à quelque chose de très cliché et j'étais bien loin du compte.

J'ai trouvé que les auteurs étaient très doués pour réussir à nous faire plonger dans ces différentes époques visitées grâce au parapluie. Historiquement parlant tout est très réaliste sans toutefois nous donner l'impression d'avoir ouvert un manuel scolaire. Finalement, on oublie très rapidement le côté "magique" du parapluie pour se concentrer sur la découverte de l'Histoire (avec un grand H) vue à travers les yeux des personnes qui la découvrent.

Arthur est un personnage très agréable à découvrir, le vrai gentleman. Gentil, respectueux, curieux et très ouverts sur toutes ces idées qui lui sont étrangères. Il a ce charme suranné, qui donne envie d'emprunter un parapluie pour aller vivre dans son époque.  C'est rare finalement que j'apprécie autant un personnage masculin.

Miss Café est piquante, vive, sensible et j'ai aimé découvrir ce personnage haut en couleur.

C'était une agréable lecture d'un livre que je n'ai pas assez vu passer sur la blogosphère et que j'ai vraiment envie de vous conseiller.

A venir:
The Penwith Trilogy, tome 1 : Un été au Café des Cornouailles de Phillipa Ashley.



Retour à La Une de Logo Paperblog