
Résumé : Médecin légiste depuis plus de trente ans, Philippe Boxho livre son quotidien fait de morts qui ne le sont pas toujours ou pas encore, de disparitions de cadavres, de dissimulations de meurtres, de suicides étonnants. De la scène de crime à la salle d’autopsie, entre pratique médicale et enquête policière, l’expert médico-légal raconte son métier, qui est aussi sa passion. Il relate ainsi l’évolution du corps après la mort à travers des histoires de mouches, puis il s’arrête sur cet homme qui pensait mourir d’un seul coup de feu et qui a dû s’y prendre à quatorze reprises, sur cet autre qui, en voulant se pendre, est finalement décédé d’une fracture du crâne, sur ce meurtrier qui n’aurait jamais dû consommer d’alcool ou encore sur cette morte qui avait le mauvais goût de transpirer.
Les histoires rassemblées ici sont toutes vraies. Âmes sensibles s’abstenir.
Avis : Philippe Boxho est médecin légiste et va nous parler de son métier, des cas qu’il a pu rencontrer, suicides, meurtres, morts étranges… tout en nous apprenant des choses sur son boulot. On est là loin des séries télévisée. L’auteur nous présente son travail, non sans un certain humour par moment. Il parle aussi de ce qui l’a conduit à la médecine légale, des gens qu’il a rencontré et avec qui il travaille. Il part parfois en digression, revenant sur un point, profitant d’un cas pour nous en parler d’un autre, nous expliquant des choses que l’on ignore sans doute. En tout cas moi il y a beaucoup de choses que je ne savais pas.
C’était une lecture que j’ai trouvé vraiment intéressante, on en apprend beaucoup sur la médecine légale, comment ça se passe, les découvertes qu’on peut faire et l’importance de l’autopsie qui peut mettre à jour un meurtre (alors que la police avait conclue au suicide). Philippe Boxho n’est jamais au bout de ses surprises. Il nous parle du travail des mouches, de la décomposition des cadavres, de l’exhumation de certains corps dont on ne sait pas dans quel état ils seront une fois sortie de terre, de l’identification aussi qui peut s’avérer compliqué parfois. Certains cas m’ont, je l’avoue, fait rire. Comme l’histoire de la mamie qui se réveille dans son cercueil, ou celle de la fille qui n’était finalement pas morte. D’autres sont plus tristes, comme cet homme qu’on a découvert des mois après sa mort prouvant sa solitude. Chaque mort a une histoire à raconter, que ce soit un suicide, un meurtre ou autre.
J’ai beaucoup aimé cette découverte, je suis curieuse d’en apprendre plus et je sais que le Dr Philippe Boxho a écrit d’autres ouvrages que je me procurerai à l’occasion.
