Magazine Culture

Home(icides), Caroline Nogueras

Par Maliae
Home(icides), Caroline Nogueras

Résumé : Comment le pire peut-il frapper aux portes ?
Assassiner son époux, son enfant ou ses voisins ?
Qu’est-ce qui peut pousser monsieur ou madame Tout-le-monde à l’inimaginable ?
C’est l’une des nombreuses questions que pose ce livre, une création inspirée du podcast aux 10 millions d’écoutes.
Découvrez 8 histoires de drames familiaux meurtriers qui ont défrayé la chronique et marqué nos esprits.
Caroline Noguera nous relate ces affaires glaçantes qui se sont réellement déroulées. Les détails sont passés au crible, la personnalité des différents protagonistes est décryptée sans complaisance, et les débats judiciaires sont examinés de très près.

Avis : Huit drames, huit histoires vraies, sur des disparitions et surtout des meurtres au sein (ou non) de la famille.

Sur les huit j’en connaissais une et demi. La dernière celle de Manuela Gonzales-Cano, cette femme accusée du meurtre de son mari (et suspectée de la mort de ses autres compagnons dans le passé). L’autre c’était sur la secte de l’Ordre du Temple Solaire, une histoire qui se termine très mal et qui montre les dangers des sectes (et de l’hypocrisie et l’escroquerie des gourous).

Les autres je les ai découvertes et certaines font froid dans le dos comme celle de la famille Troadec qui aurait gardé un trésor (????) et a attisé la jalousie ou encore la disparition d’Allison et Marie-José, fille et femme de Francisco (dont on n’a jamais retrouvé la trace bien que les enquêteurs soient persuadés que Francisco était le coupable et les avait tué).

On a le droit aussi à deux cold case : la mort de Paquita Parra, un crime abject qu’on n’a jamais résolu (pour le moment) et la disparition de Nadine Chabert (à cause, sans doute, d’une enquête bâclée).

L’histoire qui m’a le plus brisé le coeur, c’est celle d’Elodie Kulik, où j’ai trouvé le père très courageux de tenir encore debout après tout ce qu’il a vécu, jusqu’au bout il se bat pour sa fille, pour la recherche de la vérité. On va aussi avoir le droit à une histoire d’infanticide par une femme qui va tuer son bébé pour des raisons étranges qui font froid dans le dos.

Le livre se lit bien, on découvre (ou non) ces affaires, j’ai trouvé que c’était bien écrit, bien dosé, cependant dans le même style j’ai préféré « Tremblez » de McSkyz que j’ai trouvé peut-être un peu plus engagé. C’était tout de même une bonne lecture (c’est peut-être un peu bizarre de dire ça sur des histoires de true crime), j’ai été touché par ces gens qui ont perdus des être chers et qui doivent vivre avec, parfois sans jamais savoir la vérité.


Retour à La Une de Logo Paperblog