Magazine Autres livres

Errance - Raymond Depardon

Par Vanina Delobelle
Errance (Le Seuil-Points) est un livre de photos de Raymond Depardon avec un long texte. Sublime. Sur le thème de l'errance.

Au début d'un hiver, le désir lui manque. Il laisse filer le temps. Le rédacteur en chef d'un grand magazine illustré l'entretient sur les écrivains-voyageurs et le thème de l'errance revient à plusieurs reprises dans leur conversation. Le défi est lancé : Raymond Depardon part à l'aventure photographier l'errance dans un long voyage autour du monde.

Il nous offre à cette occasion un long et envoûtant monologue sur sa quête du lieu acceptable, qui se transforme en quête du moi acceptable car pour lui, il y a une quête de s'accepter. Cette quête qui est la sienne n'arrive ni à un bon ni à un mauvais moment. Elle lui est juste nécessaire...

A travers ses doutes, Raymond Depardon en profite pour revenir sur son parcours professionnel et artistique. Tout au long de cette errance forcément initiatique, son regard change : il nous livre alors le plus philosophique des manuels photographiques.

Céline Richard



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanina Delobelle 14413 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog