Je n’ai pas hésité quand on m’a proposé cet album avec cette bien jolie couverture. J’ai tout de suite aimé son crayonné. A réception, la BD s’est révélée un bien bel objet éditorial, épais à la manière d’un roman graphique, et une lecture pleine de promesses.
Le résumé
Emilie Saitais raconte, dans cet album, son voyage au Japon et le défi qu’elle s’est lancée, huit ans après avoir fait Compostelle. Sur l’île de Shikoku, il existe un pèlerinage bouddhiste qui invite à visiter 88 temples. Ce n’est pas une marche de tout repos. Il s’agit de parcourir 1200 kilomètres, seule et par tous les temps. Le marcheur peut à tout moment faire des rencontres imprévues, se retrouver nez à nez avec un serpent, se perdre. Emilie réserve chaque nuit des chambres qui accueillent les pèlerins de passage. Elle s’habitue aux rites, aux bains communs, aux changements de chaussures très réglementés. Son sac à dos s’allège, son contenu se transforme au fil des kilomètres, Emilie fait sa mue.
Mon avis
Si vous aimez les récits de marche, cet album est fait pour vous. J’ai aimé la sincérité de l’autrice qui ne cache pas ses périodes de découragement, les petits désagréments de la route, les rencontres dérangeantes. Pour autant, le lecteur ressent le détachement qui peu à peu s’empare de la marcheuse. J’ai beaucoup aimé les dessins, le crayonné, le côté « carnet de voyage » de cette BD qui nous permet d’être au plus près de la réalité. L’humour est également très présent, car Emilie vit de nombreuses situations étranges. Malgré l’épaisseur de l’ouvrage, le lecteur ne s’ennuie pas une seconde. Le récit est rythmé et la mise en page pleine de petites surprises graphiques. Je vous recommande chaudement ce pèlerinage au Japon, qui est bien différent d’un simple voyage touristique, mais qui vous offrira un dépaysement assuré.


Editions Tana – 4 septembre 2025
J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…





Tous les autres liens sont chez Moka aujourd’hui
[Collaboration commerciale : livre offert]
