© 2025 Exit 8 Film Partners
Exit 8 est le nouveau film de Genki Kawamura. Il m’avait beaucoup touché avec son film N’oublie pas les fleurs adapté de son propre livre. Réalisateur, écrivain et producteur de talent, ce touche à tout il a annoncé en décembre 2024 le projet de faire un film sur la bas. du jeu vidéo The Exit 8. Le jeu initialement sorti sur Steam le 29 novembre 2023 est ensuite porté, par la suite, sur toutes les autres consoles. C’est un gros succès.
Le film est présenté en sélection officielle lors du Festival de Cannes 2025 dans le cadre des Séances de minuit. Il sort ensuite sur les écrans français dès le 3 septembre, peu de temps après la sortie japonaise le 29 août 2025.
De quoi ça parle ?
Un homme coincé dans un passage de métro apparemment sans fin se lance à la recherche de la sortie 8. Les règles de sa quête sont simples : ne négligez rien d’anormal. Si vous découvrez une anomalie, faites demi-tour immédiatement. Sinon, continuez votre route. Enfin, quittez la sortie 8. Mais le moindre oubli le ramènera à son point de départ. Parviendra-t-il un jour à son but et à s’échapper de ce couloir infini ?

La sortie c’est par ici… ou pas.
Tout commence dans le métro, un bébé pleure. La femme se fait insulter par un homme qui lui demande de faire taire son enfant. Personne ne bouge, tout le monde l’ignore. Quand le héros sort du train et tente de sortir de la gare, il se retrouve dans une boucle. Il doit accéder à la sortie n°8 en trouvant toutes les anomalies sur son chemin.
On suivra l’histoire de trois personnages dans les couleurs de ce métro qu’on fini par connaître par cœur. J’ai fini par chercher moi aussi les anomalies comme si je jouerais réellement au jeu. De ce fait, je me suis sentie impliquée dans l’histoire de l’homme confus. Si nous n’avons pas toutes les réponses très clair, on peut en revanche extrapoler sur les messages sous jacent.
J’ai frissonné jusqu’au bout de cette aventure et je n’ai pas vu passer les 1h35 de films. Moi qui est parfois peur des films d’horreur, celui-ci est n’en est pas vraiment un. Il est plus angoissant qu’autre chose. Où est la sortie, comment y parvenir sans que ça ne dure une éternité ? Les anomalies en sont-elles vraiment ?

Du jeu au film : un travail d’équipe
Genki Kawamura a fait d’un jeu vidéo, une fable piquante sur notre manque d’attention dans les transports et dans la vie de tous les jours en général. Ce qui nous fait peur, on doit pouvoir prendre sur soit et affronter la réalité. Prendre ses responsabilités et assumer ses choix de vie.
Nino (Kazunari Ninomiya), ex. membre du groupe Arashi, acteur reconnu au Japon depuis des années, signe une très belle performance. Joueur du jeu The Exit 8, il a fourni au réalisateur des conseils utiles pour transformer un jeu sans histoire en histoire. Il s’est donc impliqué a demandé que « L’Homme perdu » devienne asthmatique. Il a aussi suggérer plus de scènes de stress et de pression pour maintenir le film et le spectateur sous pression.
Dans le casting on retrouve aussi Nana Komatsu ainsi que Yamato Kawachi dans le rôle de l’homme qui marche.
Les musiques sont produites par Yasutaka Nakata (CAPSULE) et Shohei Amimori, C’est un mélange de sons stressants, de musique classique comme Le Boléro de Ravel mixé au son et bruit du métro.
Exit 8 est ce qu’on attend d’une adaptation d’un jeu vidéo. Le film colle parfaitement à l’univers de ce dernier tout en y apportant matière à réflexion plus profonde que ne l’ait le sujet au départ. Plus qu’un film d’horreur, c’est un film angoissant, nous renvoyant à nos propres craintes et faiblesses.

L’article Exit 8 : Le film qui vous fait tourner en rond est apparu en premier sur LAST EVE - Le blog de Tanja.
