La fiancée rebelle (Deeds Tome 3)
Lynsay Sands
Edition : Victoria
Pages 410
Blake et Seonaid
Mon avis en bref : Je suis très mitigée et partagée sur cette histoire.
Retour mitigé sur cette romance historique.
En fait il y a une association de passages absolument excellents avec des instants de narration vraiment moins bien.
Nous avons un mariage de convenance qui a été décidé quand nos deux héros, Blake (anglais) et Seonaid (écossaise) étaient enfants. Mais Seonaid attend son promis depuis longtemps, désespère de le voir un jour, et en vient à ne plus vouloir de ce mariage. Aussi avec sa cousine, planifie-t-elle une évasion afin de se cacher dans un couvent.
De l’autre côté, Blake, est un splendide guerrier, surnommé l’ange, qui manie apparemment la parole et les mots doux comme personne. Il n’en a pas fait la démonstration durant le roman, mais bon.
Arrivé au château pour épouser Seonaid il se trouve bien embêté de ne pas l’y trouver et de constater que cette situation amuse le père de sa fiancée et toute sa famille.
À partir de là, il part la chercher pour la ramener et l’épouser.
J’ai l’impression que ce roman a été rédigé avec des étapes : 30% , 50%, 70%. Et entre ces moments, il fallait « meubler », ce qui nous donne une répétition de schémas narratifs.
Donc Seonaid ne s’enfuit pas qu’une seule fois mais trois ou quatre fois… sauf que bon, à force de reproduire une même action l’autrice a été obligée de justifier et d’animer ces fugues et très honnêtement ça a donné des moments gênants et improbables que je n’ai pas appréciés.
À plusieurs reprises, j’ai trouvé que nous tournions en rond. Et la fin s’étire en longueur.
Toutefois, la relation entre Blake et Seonaid, leurs échanges sont vraiment savoureux. Beaucoup d’humour aussi, de beaux moments entre les deux héros que j’ai appréciés et qui m’ont charmés.
L’écriture est soignée.
Hélas, toutes ces longueurs et ces passages un peu grotesques ou fantasques m’ont laissée mitigée après cette lecture.
Lucie
Écosse, XIVe siècle
Jamais Seonaid ne renoncera à sa liberté ! Et encore moins pour un fiancé anglais imposé par le roi, qui a mis plus de dix ans à se présenter pour les noces. Si la cour donne à Blake le surnom de l’Ange, elle ne voit en lui qu’un démon menteur et trompeur, auquel elle refuse catégoriquement de se soumettre. Elle préfère fuir à travers les Highlands, se cacher chez les sœurs et user de ruses, plutôt que d’offrir son corps et son cœur à cet homme à la beauté ensorcelante. Mais pour la première fois, il semblerait qu’elle ait trouvé un adversaire à sa mesure : le noble guerrier ne relâche pas sa traque, la talonne au point qu’elle sent son souffle sur sa nuque, qu’elle peut presque l’imaginer y déposer un baiser… Et elle a beau s’en défendre, peut-être prendra-t-elle grand plaisir à être capturée…
