La méthode pour poser un cadre éducatif et respectueux des besoins de l’enfant et du parentde Sonia Vincent et Lou Leforestier-Milburn
Essai - 245 pages
Editions Vuibert - septembre 2025
Les trois seaux illustrent les catégories des besoins secondaires, les besoins émotionnels et psychologiques : l’affection, l’attention et le pouvoir. Un cri, une crise, un affront, un refus, cela peut-être la conséquence d'un défaut au niveau de ses besoins primaires (manger, dormir, bouger, se protéger du froid ou d'un danger immédiat) mais aussi d'un de ces seaux qui serait délaissé, en train de se vider et crier famine. L'instabilité émotionnelle doit alors se gérer en répondant avec le recul nécessaire qui évitera le jugement, l'emballement, le ressentiment. C'est toujours plus facile à dire qu'à faire mais des plans d'action veulent démontrer le contraire !

Des fiches ensuite viennent analyser des cas conflictuels classiques et proposer l’attitude positive et le pas de côté qui peut être salutaire immédiatement et bénéfique sur le moyen terme. Les exemples, ou mises en situation, sont très concrètes. On peut lire de manière exhaustive cet ouvrage, que l'on ait des enfants ou pas d'ailleurs, mais on peut aussi piocher les chapitres qui correspondent le plus à nos expériences et l'âge du(des) rejeton(s).
Le pouvoir des trois seaux est un ouvrage efficace, illustré, clair et didactique qui pourra provoquer des réflexions éducatives. Sans laxisme, sans autorité abusive, mais avec logique, et sans jugement sur ces relations parfois parmi les plus difficiles à tenir avec harmonie.
L'avis de MellOphé - La bibliothèque de MellOphé


