❤ J’avais déjà lu le roman de Flore Vesco, dont la couverture est d’ailleurs illustrée par Mayalen Goust, en 2021, lorsque j’ai sauté sur l’occasion, en mars dernier, de faire dédicacer l’adaptation en album, lors du festival Rue des livres à Rennes. J’attendais un moment idéal pour enfin l’ouvrir. J’ai donc profité du rendez-vous spécial « Adaptations littéraires en BD » du groupe de « la BD de la semaine » ce jour pour le faire. Et quelle adaptation ! De Mayalen Goust, j’avais lu également avec grand bonheur « Vies volées » et « Alicia« . Il est peu de dire que ce nouvel opus a dépassé mes attentes. C’est un gros coup de coeur !

Le résumé
Tout le monde connaît l’histoire de la princesse aux petits pois, mais si la réalité était tout autre ? Et si l’on avait simplement caché la vérité derrière ce « légume » et cet empilement absurde de matelas ? Il nous est proposé ici de nous raconter l’histoire telle qu’elle s’est réellement déroulée. Lord Handerson n’est pas un prince, seulement un lord héréditaire. La rumeur court qu’il fait passer aux jeunes filles à marier un test. Il s’agit de dormir une nuit à Blenkinsop Castle, dans une des chambres du château. Pour l’instant, toutes les filles qui ont passé le test ont été renvoyées chez elles au petit matin. Les trois jeunes filles de la famille, chez laquelle Sadima est femme de chambre, tentent à leur tour leur chance. Elle les accompagne de mauvaise grâce et est surprise qu’on lui propose à son tour l’expérience. Elle n’a pourtant rien d’une princesse.
Mon avis
J’ai trouvé cette adaptation menée conjointement par l’autrice et la dessinatrice d’une grande finesse et d’une envergure incroyable. J’ai adoré. Ayant lu auparavant le roman, je n’ai pas été surprise par l’histoire, mais j’ai aimé mettre des images sur les mots lus. J’ai apprécié que le conte imaginé par Flore Vesco ne soit pas ici rapidement résumé mais se déploie dans toute sa subtilité. On se fait vraiment un joli cadeau en achetant cet album qui parle du plaisir féminin, qui met à mal la recherche du prince charmant et offre un beau portrait de jeune fille, courageuse et déterminée. Un album comme on les aime, d’une belle intensité.


Editions Rue de Sèvres BD – 18 septembre 2024
J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…![]()
![]()
![]()
![]()
![]()

Tous les autres liens sont chez Noukette aujourd’hui
