Magazine Culture

A nos vies imparfaites, Véronique Ovaldé

Par Antigone

Lors d’une journée sur Nantes, je suis tombée sur ce petit poche de Véronique Ovaldé que je n’avais pas repéré. J’adore lire cette autrice. Et cette couverture est tellement jolie. Je suis contente d’avoir craqué car ce fut un bien agréable moment de lecture, avec des destins qui se croisent au hasard de la vie. Ce titre a reçu le Prix Goncourt de la nouvelle en 2024 mais il n’a pas vraiment la forme d’un recueil de nouvelles habituel. En effet ici les tranches de vie ne sont pas isolées, elles se répondent et se font de beaux clins d’oeil.

Le résumé
Véronique Ovaldé nous propose huit histoires. Nous rencontrons tout d’abord Auguste, poursuivi par la malchance. Il fait la rencontre d’Eva, agente immobilière par défaut, qui a une adolescente à charge. Les personnages se passent ensuite le relais dans chaque nouvelle. On tremble parfois, il y a des animaux empaillés, de l’amitié, une journée d’anniversaire bizarre, un cambriolage. Il en faut de la confiance et de la dextérité pour contourner les épreuves que la vie met sur son chemin.

Mon avis
Ce petit livre est vraiment délicieux, malgré les situations parfois graves ou potentiellement dramatiques qu’il dépeint. Heureusement, Véronique Ovaldé a choisi de ne pas nous plomber et glisse ici et là des phrases réconfortantes sur l’avenir de chaque personnage auquel on s’attachait peu à peu. Ouf. J’ai encore une fois beaucoup aimé retrouver son écriture dans cet opus. Elle fait partie de mes autrices incontournables. Et j’avais adoré « Fille en colère sur un banc de pierre » en 2023, j’en profite pour vous le recommander de nouveau.

 Editions J’ai lu – 9 avril 2025

J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…

vies imparfaites, Véronique Ovaldé

 

Goncourt – Nouvelle – 2024

Une autre lecture chez… Philisine


Retour à La Une de Logo Paperblog