Ce blog s’appelait Blog schizo et c’est sous ce nom que je me suis fait connaître, ce qui m’a permis d’intervenir dans de nombreux endroits.
Si j’ai décidé de changer son nom, c’est parce qu’il s’avère que je suis autiste, comme vous l’avez peut-être lu dans les billets les plus récents. Comme de nombreux autistes sans déficience intellectuelle, et spécialement des femmes nées au XXème siècle, j’ai reçu un diagnostic psychiatrique erroné, parce que jamais personne n’a envisagé l’autisme me concernant, les connaissances sur ce sujet étant dramatiquement lacunaires dans les pays francophones, et encore bien plus à l’époque où j’ai commencé à aller vraiment mal, au milieu des années 90.
Je ne change pas le nom pour me désolidariser des schizophrènes. Je tiens à ce que les choses soient claires: je ne serai jamais de ces autistes qui jettent les fous sous le bus. Certes, l’autisme n’est pas une maladie mentale, mais de nombreux troubles y sont associés, et j’ai un vécu de personne avec des troubles mentaux invalidants. Que ces troubles soient liés à un autisme non pris en compte ou à autre chose ne change rien pour moi. De plus, la psychophobie concerne bien évidemment les autistes. Cracher sur un groupe marginalisé pour se vanter de ne pas en faire partie est une chose que j’espère ne jamais faire. Et les problèmes liés à la stigmatisation, à la difficulté de vivre dans un monde qui n’est pas fait pour nous, à la violence du système psychiatrique, au labyrinthe des soins, ces problèmes dont j’ai beaucoup parlé dans ce blog, sont très similaires qu’on soit autiste, schizophrène ou ayant reçu un autre diagnostic.
Si je change le nom du blog, c’est avant tout pour qu’il n’y ait pas de confusion pour les lecteurs. Mon vécu est celui d’une personne autiste, pas celui d’une personne schizophrène. Je ne veux usurper la parole de personne, c’est pour cela que ce changement me paraissait indispensable.
J’ai ouvert ce blog à l’époque du drame de Pau, quand Nicolas Sarkozy faisait une fixette sur les schizophrènes, tous dangereux par essence, et où chaque sortie non autorisée d’un HP faisait la une du JT. Je change son nom au moment où Trump fait une obsession sur les autistes, servis par des études bidon et de rumeurs, trouvant de l’argent pour essayer d’éradiquer l’autisme, alors que les autistes bien vivants auraient grand besoin de ces financements pour améliorer leur quotidien.
Schizophrènes ou autistes, nous sommes des personnes invisibilisées, qui n’existons qu’à travers la parole des familles, des médecins ou de ceux qui veulent nous voir disparaître ou nous enfermer.
Ce blog change donc de nom, mais sa ligne directrice reste inchangée: Ecoutez-nous et Rien sur nous sans nous!
