Magazine Culture

Attack on titan – Beyond the Walls World Tour

Publié le 26 septembre 2025 par Tanja @HaKo_niwA
L'Attaque des Titans - Beyond the Walls World Tour

Attack on titan – Beyond the Walls World Tour a eu lieu les 20 et 21 septembre à Paris. J’ai opté pour le dimanche en matinée pour ne pas revenir trop tard.
Avec une bande originale acclamée dans le monde entier, composée par Hiroyuki SAWANO (Saisons 1, 2, 3 et The Final Season) et KOHTA YAMAMOTO (The Final Season), le concert mettra en avant les morceaux emblématiques qui ont marqué la série. Le concert inclut les titres : « attack of titans », « counter attack-mankind », « Apple Seed » et « Footsteps of Doom ». À l’instar des concerts au Japon, et fidèle à sa version originale, la musique sera interprétée par une fusion de musiciens rocks accompagnés d’un orchestre symphonique.

L’Attaque des Titans – Beyond the Walls World Tour

©Hajime Isayama, Kodansha/ »ATTACK ON TITAN » Production Committee. All Rights reserved
©Hajime Isayama, KODANSHA/“ATTACK ON TITAN” The Final Season Production Committee. L'Attaque des Titans - Beyond the Walls World Tour

Je lis L’attaque des titans depuis sa sortie et j’ai aimé jusqu’à sa toute fin. J’ai regardé la première saison de l’anime, mais ensuite, je n’a repris que plus tard à la dernière saison (qui a durée un moment !). Je suis plus fan du manga que de l’anime finalement.
En revanche, j’aime de toute mon âme les musiques de Hiroyuki SAWANO (Promare, 86: Eighty-Six, Mobile Suit Gundam L’éclat de Hathaway, To Be Hero X et d’innombrables chansons). Avoir l’occasion d’entendre ses musiques en live avec un orchestre, je ne pouvais pas passer à côté.

©Hajime Isayama, Kodansha/ »ATTACK ON TITAN » Production Committee. All Rights reserved
©Hajime Isayama, KODANSHA/“ATTACK ON TITAN” The Final Season Production Committee.

Attack on titan Beyond the Walls World Tour

J’arrive 30 minutes avant le spectacle, je suis installée très vite. Je passe le temps sur mon téléphone et je me rends compte que deux autres amies sont présentes ce soir. On se fait des coucous de loin. La salle se remplis petit à petit. Le cinq dates sont toutes à guichets fermés.
Il s’agit des premiers concerts officiels internationaux entièrement supervisés par les compositeurs de la série, 
Hiroyuki SAWANO et KOHTA YAMAMOTO. Si c’est important, c’est parce qu’il existe des concerts non officiels et pas du tout validés par la production de l’anime. Certains on tenté de demander l’approbation, mais ce sont fait éconduire.
Les membres de l’orchestre, les chœurs et la chanteuse, Océane Demontis, montent sur scène suivit de la cheffe d’orchestre Alexendra Cavero. Le concert est divisé en deux parties entrecoupé d’une pause de 20 min. La première partie se concentre sur la bande originale des saisons 1 à 3, composée par Hiroyuki SAWANO, tandis que la seconde met en lumière la bande originale de la dernière saison, composée par KOHTA YAMAMOTO. Deux sons, deux ambiances différents, mais complémentaires.

Toute la force des compositions d’Hiroyuki SAWANO nous saute à la figure. C’est puissant et ça prend au tripe. Ecouter ses versions live à pleine puissance, ça vous scotch à votre siège et ça vous file la chair de poule. Celles de KOHTA YAMAMOTO, utilisées dans la dernière saisons, sont plus douces, mais avec toujours autant de charge émotionnelle. Les morceux les plus amblématiques de la série sont joués ce soir là : at’aek ON taitn, counter・attack-mankind, Apple Seed , Footsteps of Doom et Ashes on the Fire ou encore K2. Le producteur nous expliquera qu’en japonais ça se prononce Ké ni comme le personnage Kenny… Tout s’éclaire dans nos têtes à ce moment là.

Kinoshita Tetsuya producteur et animateur de la soirée

Car oui le producteur Kinoshita Tetsuya viendra plusieurs fois sur scène répondre à des questions sur la série et la production de cette dernière. Les titres de Hiroyuki SAWANO sont souvent cryptique et il explique que c’est parfois juste le nom du fichier…

Ce n’est pas un résumé à proprement parlé des 4 saisons, mais chaque chanson se concentre sur un moment fort de l’histoire, sur les personnages et leur subtilité. C’est très bien choisi.

Pendant toute la durée du concert, il va profiter des pauses pour nous raconter des anecdotes sur la production de l’anime. Et c’était très intéressant. Malheureusement tout à une fin et le concert se termine en apothéose sur le titre Zero Eclipse. La salle fait un standing ovation aux musiciens, à la cheffe d’orchestre et à la chanteuse ainsi qu’à M. Kinoshita Tetsuya. Ils ont mérité la pluie d’applaudissements !

L’avenir

A été annoncé trois concerts en 2027 les 15, 16, 17 janvier. Et cette fois, il se pourrait que nous ayons des génériques en plus des musiques de l’anime. L’interprète de Kinoshita Tetsuya a demandé au public le titre qu’il voulait entendre. Bonne chance, car tout le monde semblait vouloir des titres différents de Guren no Yumiya à Red Swan ou encore My war. Pour ma part j’ai déjà dégusté en live les titres de SiM : The Rumbling et Under the tree. Nous devrions avoir plus d’informations d’ici la fin de l’année, certainement après la fin de cette tournée.

Ce fut un concert exceptionnel, j’ai eu des frissons alors que je ne suis pas spécialement fan de la BO de base. Je suis plus fan des travaux de Hiroyuki SAWANO sur d’autres projets. Mais qu’importe la puissance de l’œuvre originale et des compositeurs étaient en parfaites symbioses.

Set List

An Ordinary Day
Apple Seed
army ATTACK
Ashes on The Fire
Barricades
Bauklötze
Before Lights Out
cóunter . attàck-m’ænkáɪnd
ətˈæk 0N táɪtn <WMId>
Footsteps of Doom
Guilty Hero
K2-
Rittai Kidou
Shingeki st-hrn-egt20130629 Kyojin
Splinter Wolf
The Fall of Marley
The Other Side of the Sea
The Warriors
TRAITOR
Vogel im Käfig
XL-TT

Zero Eclipse

©Hajime Isayama, Comité de production de Kodansha/« L’ATTAQUE DES TITANS ». Tous droits réservés.
©Hajime Isayama, Comité de production de KODANSHA/« L’ATTAQUE DES TITANS » La dernière saison.

L’article Attack on titan – Beyond the Walls World Tour est apparu en premier sur LAST EVE - Le blog de Tanja.


Retour à La Une de Logo Paperblog