Magazine Culture

Quelques manies d’écrivain

Publié le 26 septembre 2025 par Bastienb

Chut… Approchez un peu…
Vous croyez que les écrivains sont toujours sérieux, avec leur plume, leur carnet ou leur ordinateur  ? Eh bien détrompez-vous ! Derrière leurs grands chefs-d’œuvre, certains avaient… des manies complètement farfelues.

J.K. Rowling, la maman d’Harry Potter, adorait écrire… dans les cafés ! Entre le bruit des tasses et l’odeur du chocolat chaud, elle trouvait son inspiration magique.

Victor Hugo, le célèbre auteur des Misérables, avait de drôles d’habitudes lui aussi ! Il écrivait debout, entouré de papiers partout… et parfois, il demandait qu’on cache ses vêtements ! Il lui devenait  impossible de sortir, il devait écrire.

Marcel Proust, un autre auteur français célèbre pour sa suite romanesque À la recherche du temps perdu, écrivait au lit, dans une chambre sombre, bien calfeutrée. Avec sa cloche pour ne pas être dérangé et des litres de thé pour rester éveillé, il transformait son lit en bureau !

Agatha Christie, la reine du roman policier et créatrice des aventures d’Hercule Poirot, avait une habitude plutôt étonnante : elle imaginait ses intrigues dans sa baignoire… tout en croquant des pommes ! Comme quoi, l’inspiration peut surgir dans les endroits les plus inattendus.

Flaubert, vous savez ? L’auteur de Madame Bovary. Eh bien, il testait ses textes… en les lisant à voix haute à son perroquet ! Pour lui, c’était le meilleur moyen de vérifier le rythme et la musique de ses phrases.
Et attention, il pouvait passer une journée entière à chercher le mot parfait. Un vrai maniaque du vocabulaire  !

Ernest Hemingway, lui, écrivait debout… mais avec style, s’il vous plaît ! Il préférait le stylo bleu, parce qu’il trouvait que cela donnait plus de panache à ses récits.

Nabokov, de son côté, avait une manie pas banale : il écrivait sur des fiches cartonnées, et souvent debout devant son bureau. Comme si l’inspiration tombait mieux en équilibre !

Les manies des écrivains, c’est un peu comme des super-pouvoirs… chacun le sien pour créer des mondes extraordinaires !

L’article Quelques manies d’écrivain est apparu en premier sur Culture générale.


Retour à La Une de Logo Paperblog