Allison Goldfrapp est née d'un père d'origine allemande, officier militaire avent de devenir publicitaire et d'une mère infirmière à Einfeld, à Londres, en Angleterre, mais en 1966. On déménage souvent en raison des mobilisations militaires. Alison chante dans la chorale scolaire et termine l'école vers ses 16 ans. Elle vit en Belgique un peu, et à 20 ans, fréquente une école des arts axée sur la danse, mais aussi, le chant.
Elle découvre Gainsbourg et le cinéma européen.
Allison est invitée à chanter et à jouer dans un clip de la formation Orbital. Mais c'est avec Tricky que Will Gregory la remarque surtout. Il vient de terminer un spectacle filmé avec Portishead. Il entre en contact avec elle afin qu'ils forment un groupe ensemble. Qui porterait son nom. Après avoir entendu une première version de ce que deviendra Human, Gregory est ferme, il doit former un duo musical avec elle. La connexion musicale entre les deux est si enlignée avec les astres, on compose rapidement Lovely Head ensemble. Un bijou. En août 1999, un contrat est signé avec Mute Records. De septembre 1999 à février suivant, on enregistre ce qui sera leur premier album, un chef d'oeuvre auditif pour moi. Inégalé de leur part. Lancé à l'automne suivant.
Quand Peter Gabriel engage Will Gregory pour son album Ovo (ce qu'il refera pour Up et pour une trame sonore future) Gregory accepte mais il faudra intégrer sa partenaire musicale, Alison.
Leur premier album a un son élégant et gracieux, sensuel et mystérieux, cinématographique, Alison s'inspire de ses obsessions de la vingtaine (elle a 32 ans) de films et de son enfance avec des paroles cryptiques sur une musique de cabaret, folk, électronique. Les arrangements sont si riches que lorsqu'ils font la première partie de Nick Cave & The Bad Seeds, en tournée, ils sont presque 40 sur scène. Ça ne prendra pas de temps qu'on réduit à un violoniste, un batteur et un claviériste en plus du duo. Will est aussi aux synthés. L'album sera si apprécié dans le monde musical, et dans la scène émergente de Bristol, qu'on demande la suite et trois ans plus tard, on offre un album plus dance & glam rock.

Avec le succès sur les palmarès dance et un prestigieux prix britannique, Alison change son image plus Marlene Dietrich pour diva new wave. On fera le tour de monde en tournée. Sur scène, ses costumes sont inspirées par les passions d'Alison, les animaux et la mythologie. Le 3e album sera tout aussi électronique et dance et leur mérite une nomination aux Grammys dans cette catégorie. Le 4e sera inspiré du personnage de Pierrot, et plus acoustique, folk et organique.


Un band aussi visuel que sonore.
Gregory retravaillera avec Portishead et avec Cathy Dennis pour la télévision.
Alison lance un album solo en 2023 et un autre en août dernier.
Leur formidable premier album a 25 ans, cette année.
