Je viens de prendre le bus. Avec mon casque antibruit, parce que sans lui le monde est insupportable en ce moment. Une dame qui sentait très fort l’urine s’est assise devant moi. J’ai respiré dans mon foulard pendant les quelques minutes de trajet. J’étais dans le dos de la dame, elle ne me voyait pas, et je suis hypersensible aux odeurs en ce moment.
Une autre dame, assise plus loin et face à moi, a approché son visage du mien de façon agressive en sortant du bus, en me faisant une grimace méchante et en me tirant la langue.
Il va falloir m’expliquer en quoi la différence de personnes qui ne vous demandent absolument rien vous dérange tant. Est-ce que je monte dans le bus en demandant que tout le monde se taise parce que je ne supporte pas le bruit ? Est-ce que j’ai dit à la dame qui sentait l’urine qu’elle puait et qu’elle devait changer de place ? Non. J’ai juste des aménagements qui me permettent d’être parmi les autres, tranquillement, sans emmerder personne. Parce que non, vous n’avez pas envie de me voir quand je suis en crise. Et je n’ai pas envie de l’être, de toute façon. Je n’ai pas envie non plus d’être irritable et désagréable.
Je n’en peux plus que la majorité des gens ne voient le monde qu’à travers leur unique grille de lecture, et que tout comportement qu’ils ne comprennent pas ou qui ne correspond pas à leur définition de ce qu’il faut faire ou être dans la vie soit systématiquement jugé. Et je parle bien entendu de comportements qui ne font de mal à personne, comme avoir des sensibilités et des besoins différents.
Dans ma vie, la majorité des choses qu’on m’a reprochées, c’était lié à ma façon d’être, à des choses liées à l’autisme, je m’en rends compte aujourd’hui. Parce que si, comme tout le monde, j’ai dit et fait des choses problématiques, je ne suis pas un monstre non plus, et ces reproches liées à qui je suis, c’était juste une façon de dire Tu ne rentres pas dans la norme et ça nous dérange. Parce que ces choses n’auraient pas été des sujets de reproches dans une société qui accepte la différence.
Et donc, au nom de la sacro sainte norme, on brise des gens, on les harcèle, on les agresse, on les tue (car oui, tout cela est un continuum). Dans le plus grand des calmes.
