Magazine Culture

1834. Nouvelle rentrée

Publié le 01 octobre 2025 par Samarian

C'est fou, mon dernier article de cette catégorie date de septembre d'il y a deux ans. Il faut dire que l'année dernière n'a pas forcément été simple, j'avais une classe avec quelques élèves (et parents) un poil vampirisants...

1834. Nouvelle rentrée
Cette année, c'est ma treizième rentrée en tant que maitresse et la sixième dans cette école maternelle où je me sens si bien. Je conserve mon niveau chouchou: des moyens-grands (oui, il faut croire que je n'aime pas la facilité) et un petit effectif de 23 élèves (vraiment c'est le max, il n'en faudrait pas plus par classe). Par contre j'ai très peu de moyens et beaucoup plus de grands et j'aime moins cet équilibre. J'ai presque l'impression d'avoir une classe avec un unique niveau. 

Voilà un mois déjà qu'on a repris, on commence à bien se connaitre, les règles de vie et de fonctionnement de la classe sont en place. J'ai un groupe sympa cette année, mais avec un petit niveau scolaire, voire très petit pour certains.

1834. Nouvelle rentrée

Cette année, les programmes de français et de maths ont changé. En français j'allais déjà plus loin que les attendus, je n'ai pas grand-chose à changer. Par contre, je me lance dans une nouvelle méthode de maths (x2 je répète, j'ai deux niveaux dans ma classe), pas mal de boulot en perspective Petite nouveauté cette année, je suis MAT. Suite à ma dernière rencontre avec l'inspectrice, elle m'a fortement encouragée à accueillir des stagiaires enseignants dans ma classe pour transmettre ma façon de faire. Pour le moment, je n'en ai reçu aucun, mais ça devrait venir et j'avoue que ce rôle me stresse un peu. Autant je trouve ça facile de parler avec et devant les enfants, d'échanger avec eux, autant avec les adultes c'est plus impressionnant. 
1834. Nouvelle rentrée

Par contre, pardon, mais c'est quoi cette fatigue latente depuis la reprise ? Et ce n'est pas que moi, on a toutes cette discussion entre collègues, on est crevé !

Et vous, votre rentrée? Celle de vos enfants ? 


Retour à La Une de Logo Paperblog