Magazine Culture

Garden of love, Marcus Malte

Par Antigone

Je poursuis mes lectures de Marcus Malte avec ce petit poche trouvé chez Emmaüs. Il ne sera pas mon titre préféré de l’auteur, qui reste pour l’instant « Qui se souviendra de Phily-Jo ? » mais quelle construction ! Je suis bluffée par la manière de Marcus Malte de construire ses intrigues. Ce livre a été rangé dans le genre policier mais c’est une enquête bien spéciale qui nous est offerte.

Le résumé
Dans les premières pages, le lecteur rencontre des personnages, qui s’avèrent être des personnages de papier. Alexandre Astrid a en effet été destinataire d’un manuscrit, qu’il est en train de lire, et qui semble raconter les détails de sa vie, tout en en brouillant les contours. Les noms sont différents, les comportements outrés. Le policier est par la même occasion replongé dans une ancienne enquête. Il demande l’aide de Marie, la sœur de son épouse défunte. Marie était là quand il a perdu toute sa famille, elle l’a soutenu, relevé. Elle est un témoin essentiel pour comprendre ce que recherche l’auteur du manuscrit, pour saisir la nature de son dessein pervers.

Mon avis
J’aime vraiment le style de Marcus Malte, sa façon d’écrire me plait. J’ai pour autant été moins attachée à cette histoire que je l’aurais voulu. Tous les protagonistes de ce récit sont en effet assez froids, ce qui m’a tenu à distance. De plus, je n’ai pas toujours saisi toutes les intentions des personnages. Mais peu importe car j’apprécie être promenée, et surprise, dans une lecture. Et « Garden of love » a bien rempli ce rôle. Je vais donc continuer à lire cet auteur qui propose toujours une expérience de lecture innovante. Et quand on lit beaucoup, être étonnée est une émotion assez précieuse.

 Editions Folio policier – 25 mai 2010

 J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…

Garden love, Marcus Malte

  Elle – Grand Prix des Lectrices – Policiers – 2008   Quais du Polar – 2008

Retour à La Une de Logo Paperblog