
Puisqu’il paraît que ça y est, l’automne est là, c'est le moment de ressortir les petites soupes bien réconfortantes à déguster enroulée dans un plaid. Mais bon, puisque les légumes d'été n'ont pas encore dit leur dernier mot, autant en profiter jusqu'au bout. D'autant que ça y est, on ne craint plus d'allumer le four en plein journée, donc on peut se permettre d'utiliser ce dernier pour faire rôtir les légumes avant de les mixer pour maximiser les saveurs (et minimiser les efforts).

Je ne sais pas pourquoi je n'avais jamais pensé avant à associer tomate et courge dans une soupe, pourtant la légère acidité de la première vient agréablement contrebalancer la sucrosité de la seconde. Résultat, une soupe à la fois bien crémeuse grâce à la courge, et avec un saveur tout de même encore légèrement estivale grâce à la tomate. Un peu à l'image de cette "entre-saison", où l'on peut profiter des derniers délices de l'été tout en ayant un avant-goût de l'automne.

Pour 4 personnes :
- env. 800 g de courge au choix (butternut, potimarron, courge musquée...*)
- 4-5 tomates (env. 500 g)
- 1 oignon
- 1 c. à c. de sel
- huile d’olive
* privilégier une courge peu aqueuse.

Couper la courge en gros morceaux, enlever les graines et la placer sur une plaque de cuisson. Ajouter les tomates entières à côté.Éplucher l’oignon, le couper en quatre et le mettez également sur la plaque de cuisson.Arroser d’un filet d’huile d’olive et faire cuire 30 à 39 min. au four à 180°C.Sortir les légumes du four et les laisser tiédir suffisamment pour pouvoir les manipuler.Gratter la chair de la courge. La placer dans le bol du mixer. Éplucher les tomates et les ajouter leur chair ainsi que les oignons dans le bol du mixer, avec le sel et le jus de cuisson.Mixer les légumes en rajoutant au besoin un peu d’eau pour obtenir la bonne consistance. Faire réchauffer la soupe avant de servir.
Variantes : La soupe peut aussi être servie tiède.N’hésitez pas non plus à varier les variétés de courge, et à ajouter des épices (herbes de Provence, curry…).