C’est le moment de vous livrer ma sélection d’anime pour l’automne 2025. Ce n’est que ma modeste sélection et elle n’est en aucun cas exhaustive car cette saison est chargée comme toujours à cette période.
Cependant, sur Bluesky je vais parler des premiers épisodes de chaque anime que je vais regarder. Même celle qui ne figure pas ici. Je m’attend a rajouter des anime que je n’ai pas remarqué en faisant cet petit listing. N’hésitez pas à me suivre et à réagir avec moi !
C’est parti pour découvrir les anime de cette nouvelle saison. Il y a eu des reports et certains anime qui devaient sortir cette saison sont repoussée à 2026. Mais il en reste bien assez pour passer de bonnes soirées. Et surtout, je vais avoir ma dose de romance !!!
Les nouveautés que j’attends le plus
Princesse puncheuse
Résumé (du manga) : Découvrez cette toute nouvelle série « WTF » où notre héroïne décide d’arrêter de subir les diktats de l’aristocratie et de s’émanciper en tant que femme. Elle est badass tout en restant féminine et on aime véritablement la voir casser les codes après s’être retenue toutes ces années. Vous allez également plonger dans des enquêtes et mystères qui permettent d’apporter une certaine tension dans le récit. En lisant Princesse Puncheuse, vous voudrez en savoir plus sur les hautes sphères de l’aristocratie.
Pourquoi : Je suis très fan du manga Princesse Puncheuse. J’espère juste que le travail de LIDENFILMS sera de qualité. Plus comme un Call of the night qu’un Tokyo revengers… On y croit !
A voir sur : Crunchyroll
Sanda

Résumé (du manga) : Lorsque Kazushige Sanda reçoit une menace de mort de la part de sa camarade de classe Shiori, il n’y prête pas grande attention… jusqu’à ce qu’elle le poignarde pour de bon ! Son objectif ? Forcer Kazushige à révéler son identité secrète : celle du Père Noël ! Pourtant, cette fête est tombée dans l’oubli depuis des années, et plus personne ne croit en sa magie. Mais Shiori, elle, en est persuadée : Kazushige est le dernier héritier de cette lignée légendaire, et son ultime espoir pour retrouver sa meilleure amie disparue. Après tout, le Père Noël n’est-il pas censé réaliser les vœux des enfants ?
Kazushige échappe de justesse au danger en se métamorphosant en une version adulte de lui-même : un colosse à la barbe blanche et à la carrure impressionnante ! Mais ce rôle mythique lui est totalement étranger. C’est la première fois qu’il découvre ce corps incroyable, et il ignore tout de ses pouvoirs et de leur fonctionnement. Malgré tout, il accepte, presque instinctivement, la mission que lui confie Shiori.
Pourquoi : J’adore les histoires de Paru Itagaki. C’est l’autrice de Beastars. J’ai parlé de Sanda sur ce blog. Et c’est un énorme coup de cœur ! Pour le coup, je place toute ma confiance en Science Saru pour faire du bon travail.
A voir sur : Amazon Prime video
Wandance

Résumé (du manga) : Kaboku Kabotani préfère rester dans l’ombre, souhaitant se fondre dans la masse et ne pas se faire remarquer. Il réprime ses émotions pour mieux s’adapter, mais il ne peut détourner les yeux de Hikari Wanda, une danseuse passionnée qui ne se soucie pas du jugement des autres. Poussé par son admiration pour elle, il décide de surmonter ses peurs et de se joindre à elle dans la danse, car chacun de ses mouvements semble crier « Liberté ».
Pourquoi : je suis passée à côté du manga par manque de temps et d’argent. J’ai envie de me rattraper avec le manga. Les premiers extraits sont prometteurs. C’est de la danse il faudra donc un bon rendu même si je pense que beaucoup de plans seront en CGI.
A voir sur : Disney+
Les nouveautés attendues
Disney: Twisted-Wonderland The Animation – Episode of Heartslabyul

Résumé (du manga) : Le héros de cette série est un jeune combattant de kendo appelé Yuken qui est subrepticement transporté, à la manière d’un isekai, dans un autre monde dont il ignore tout.
Le lecteur découvre à travers lui l’académie Night Raven et ses pensionnaires, tous dotés pouvoirs magiques dont ils n’hésitent pas à se servir pour régler leurs différends en combats de magie. D’autres créatures comme un « chat » cracheur de feu au caractère bien trempé viennent compléter cet univers haut en couleurs.
Pour survivre dans ce lieu étrange, Yuken va devoir se démarquer par son courage et sa détermination plutôt que par l’utilisation de la magie, car il est incapable de la maîtriser. Malgré ce handicap, parviendra-t-il à trouver un moyen de rentrer chez lui ?
Pourquoi : Le manga est pas forcément le truc le plus transcendant MAIS je reste persuadée que ça sera un très bon divertissement en anime ! Il arrive le 29 octobre sur Disney+
A voir sur : Disney+
Let’s Play

Résumé : Experte en jeux vidéo, Sam est sur le point de réaliser son rêve en créant le sien. Mais la dure réalité la rattrape quand un streamer populaire fait une critique cinglante de son jeu. Alors qu’elle est au plus mal, elle découvre que ce streamer est son nouveau voisin !
Parviendra-t- elle à dépasser ses angoisses pour s’affirmer et, pourquoi pas, trouver l’amour ?
Pourquoi : J’ai lu le premier tome du webtoon, mais je n’ai pas aimé la tournure de la romance. Mais je suis quand même curieuse de voir cette adaptation.
A voir sur : Crunchyroll
Les nouveautés que je ne connais pas et qui m’intriguent
Yano, une vie ordinaire

Résumé (du manga) : Yoshida, déléguée de classe, est une personne d’un tempérament anxieux. Son nouveau sujet d’inquiétude est Yano, un des élèves de sa classe qui arrive tous les jours en cours couvert de blessures sérieuses. Elle décide alors un soir de le suivre pour connaître la terrible raison de ces blessures et découvre que Yano est peut-être simplement extrêmement maladroit. Se rendant compte qu’il est suivi, Yano aperçoit Yoshida et la remercie de s’inquiéter pour lui. Troublée par ces mots, Yoshida s’attache à lui et décide de prendre soin de lui.
Pourquoi : Le manga commence au même moment chez Vega, l’occasion de découvrir le titre en simultané. C’est le groupe FANTASTICS from Exil Tribe qui s’occupe du générique de début !
A voir sur : Crunchyroll
With You, Our Love Will Make It Through

Résumé : Lorsque Mari, une lycéenne, croise un camarade retardataire, elle est surprise d’apprendre qu’il s’agit d’un homme-bête qui fréquente son école ! Après tout, il n’est pas rare que les bêtes coexistent avec les humains, mais c’est encore peu courant, avec les préjugés et tout le reste. D’abord nerveuse à l’idée d’en rencontrer un, Mari apprend vite qu’il n’y a pas que sa fourrure qui le caractérise. En fait, plus elle apprend à le connaître, plus elle se sent attirée par lui, sa fermeté, sa gentillesse et… son corps…
Pourquoi : C’est une romance et ça m’intrigue toujours encore plus si elle est différente de d’habitude !!
Avoir sur : Crunchyroll
A Star Brighter Than the Sun

Résumé : Sae et Koki sont amis depuis l’enfance. Un jour fatidique, à la fin du collège, elle a une révélation : Koki a grandi ! Maintenant qu’ils sont au lycée, elle a une autre révélation : elle a des sentiments pour Koki ! Mais Sae n’est pas la seule à en avoir… La question est de savoir pour qui Koki a des sentiments !
Pourquoi : Ce un shôjo manga qui a son petit succès au Japon, mais qui est inédit en France. L’anime est enfin l’occasion de le découvrir.
Avoir sur : Prime video
Plus-sized Misadventures in Love!

Résumé : « C’est la punition pour une fille grosse et moche comme moi qui tombe amoureuse de quelqu’un d’aussi beau que toi… » Yumeko était pleine de complexes. Puis, un terrible accident la frappe. Bien que sauvée d’une mort certaine, Yumeko se réveille complètement transformée. « C’est… moi… ?! Je suis tellement mignonne ! » Son entourage ne peut cacher sa surprise et son émerveillement face à ce changement radical… Mais la nouvelle attitude hyper positive de Yumeko commence aussi à bouleverser son environnement. Les soucis et les complexes peuvent toucher n’importe qui, et Yumeko va s’attaquer à ceux de ses différents personnages secondaires ! En amour, au travail, en amitié… Et même dans une affaire de tentative de meurtre ?! Cette comédie romantique déchaînée vous fera déborder d’énergie !
Pourquoi : L’histoire m’intrigue en plus Yuma Uchida double le personnage masculin principal et chantera le générique de fin.
A voir sur : Crunchyroll
Dusk Beyond the End of the World

Résumé : Après s’être réveillé d’un long sommeil cryogénique, le lycéen Akira Himegami se retrouve dans un monde qu’il ne reconnaît plus. La ville est en ruines à cause de la guerre, la société est désormais gouvernée par une organisation appelée OWEL, et le mariage traditionnel a été remplacé par un nouveau système appelé « Elsie ».
Alors qu’Akira peine à appréhender ce futur radicalement bouleversé, une figure familière apparaît devant lui : Yuugure, qui ressemble beaucoup à sa petite amie Towasa. À sa grande surprise, Yuugure lui sourit gentiment et lui propose : « Akira… épouse-moi.» Déconcerté par sa demande soudaine, Akira accepte de voyager avec Yuugure, gardant l’espoir que, quelque part dans ce monde, la vraie Towasa est toujours en vie. Au cours de leur voyage, ils découvrent les formes d’amour évolutives de cette nouvelle ère et réfléchissent à la véritable signification de leur lien.
Pourquoi : Le résumé donne très envie et le studio sera P.A. Works ce qui est un gage de qualité. C’est un anime original.
A voir sur : ADN
Forget That Night, Your Majesty

Résumé : Lunia, la fille du comte de Perséphone, était rejetée par son père et traitée comme une esclave par son demi-frère, menant une vie solitaire. Entre-temps, un prêtre la choisit pour se fiancer à Hadès, le chef de la famille du duc de Khronoa, et décide d’épouser un membre de la famille ducale maudite. Le duc de Khronoa, craint comme le « roi des Enfers », est condamné à une courte espérance de vie s’il n’épouse pas une épouse choisie par l’empereur. Cependant, Hadès révèle à Lunia qu’il n’a aucune intention de l’aimer.
Pour préserver Hadès, Lunia le trompa et passa la nuit avec lui, puis disparut sans se rendre compte qu’elle était enceinte de lui. Sept ans plus tard, Hadès réussit à retrouver Lunia et tenta de la ramener avec l’enfant…
Pourquoi : Le résumé a l’air sympa, mais je me demande s’il arrivera jusqu’à nous… Je croise les doigts.
Avoir sur : ??
SI-VIS: The Sound of Heroes

Résumé : SI-VIS est un groupe de musique mixte, mené par Yosuke, qui bouleverse la scène musicale mondiale grâce à ses voix et ses performances inégalées. En réalité, ce sont des héros déguisés qui luttent contre des forces mystérieuses menaçant le monde. Lors de leurs concerts, ils transforment l’énergie du public en puissance de combat. Heureusement, leurs combats ressemblent à des concerts ordinaires, gardant leur identité secrète.
Pourquoi : ça parle musique, c’est pour moi ! Je n’en ai pas eu la saison dernière, ça me manque.
A voir sur : Crunchyroll
Pass the Monster Meat, Milady!

Résumé : Comme toute noble dame, il faut avoir des goûts bien précis. Melphiera Marchalrayd, par exemple, a une envie irrésistible d’une protéine exotique : les monstres ! Mais ne la jugez pas ! Malgré sa mauvaise réputation, la viande de monstre peut être utilisée dans une cuisine exquise, et Melphiera est déterminée à changer l’opinion du royaume à son égard ! Malheureusement, depuis ses débuts dans la société, Melphiera peine à trouver l’âme sœur… jusqu’à sa rencontre avec l’intrépide « Duc Fou de Sang » de Galbraith !
Pourquoi : Sans trop m’avancer je pense que c’est tout à fait le genre d’anime qui va me plaire.
A voir sur : Crunchyroll
Les suites

Cet automne est l’occasion de voir beaucoup de suites : SPY x FAMILY, My hero academia, To your Eternity, One punch man, Ranma 1/2, Kingdom, Ao no orchestra ou encore Nobles paysans.
Et vous vous allez regarder quels anime ?
L’article Anime de l’automne 2025 : Ma sélection d’anime ! est apparu en premier sur LAST EVE - Le blog de Tanja.
