❤ » Est-ce que tu me vois, maman ? J’ai deux crédits à la banque, deux enfants que j’étouffe, quatre chats dont deux débiles et une estropiée, des rides en pattes d’araignée autour des yeux et des oignons aux pieds, le même amoureux qui me supporte et tient bon depuis vingt ans, quelle dinguerie, je ne suis ni parfaitement féministe, ni tout à fait écologiste, ni vraiment révoltée, pas encore alcoolique, plus du tout droguée : je mets beaucoup d’énergie à essayer de ne pas te ressembler, maman, je n’ai pas pu être une enfant et je ne sais pas être adulte. «
J’aime lire Justine Levy et j’aime l’autofiction, il était donc évident que j’allais craquer pour son nouveau livre de rentrée. La lire de nouveau est aussi une occasion de prendre de ses nouvelles, de savoir comment elle va. Nous avons presque le même âge. J’ai donc le sentiment à la lire de vieillir (j’allais dire grandir) avec elle. De plus, sa fragilité et ses questionnements trouvent un écho en moi. Elle a une écriture sincère, sans filtres, qui me touche et qui me donne envie de la serrer dans mes bras, moi qui ne suis pourtant tellement pas tactile. Bien sûr, elle parle encore de sa mère, alors qu’elle en a déjà parlé, longuement, dans ses précédents livres. Mais ne finit-on jamais de se confronter à ceux qui nous ont à la fois façonnés et malmenés ? Surtout quand ils ne sont plus là physiquement mais tellement présents. Justine Levy parle encore de sa mère, oui, mais elle réécrit l’histoire différemment car quelque chose a bougé, le temps est venu d’essayer de tourner une page.
Le résumé
Alors que Justine s’apprête à convoler en justes noces, après vingt années à vivre en couple avec Pablo, elle se rend compte combien depuis quelques temps la figure maternelle est de nouveau très présente. Et cette présence n’est pas légère, loin de là. Elle essaye donc de questionner son entourage, de partir en quête du fantôme de celle qui a été une bien étrange mère et qui est décédée alors que Justine était enceinte de son premier enfant.
Mon avis
J’ai adoré retrouver Justine Levy dans ce récit dont je connaissais déjà certains contours. Sa manière d’aller au bout de sa quête, jusqu’en Inde, et avec beaucoup de courage, est assez inspirante. Est-ce que savoir qui était réellement notre mère au moment de notre naissance est si important ? Justine Levy tente ce pari d’essayer de dessiner un portrait juste, pour rendre hommage à cette femme libre et fantasque, dont elle aimerait inscrire définitivement l’existence sur le papier. Sa grande crainte serait de s’apercevoir que tout le monde l’a oubliée ou que sa tombe n’est plus à la même place. Pari réussi. Ce livre, en forme de déclaration d’amour, défie l’oubli et le passage du temps.
Editions Stock – 20 août 2025
J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
