Magazine Culture

George Harrison et son amour pour la comédie : de Monty Python à Austin Powers

Publié le 03 octobre 2025 par John Lenmac @yellowsubnet

George Harrison, connu pour sa spiritualité, avait aussi un humour aiguisé et une passion pour la comédie britannique. Il a fondé Handmade Films pour soutenir des films cultes comme Monty Python’s Life of Brian. Grand fan d’Austin Powers, il écrivait à Mike Myers et utilisait une poupée Dr Evil en réunion des Beatles pour souligner l’absurdité des discussions d’affaires.


Si George Harrison était connu pour sa spiritualité et son tempérament calme, il possédait également un sens de l’humour aiguisé et une passion pour la comédie britannique. Cet amour l’a mené à fonder sa propre société de production, Handmade Films, afin de soutenir des films devenus cultes commeMonty Python and the Holy GrailetWithnail and I. Mais ce que beaucoup ignorent, c’est que cette passion se manifestait jusque dans les réunions des Beatles, où il utilisait une poupée à l’effigie de Dr Evil, personnage emblématique deAustin Powers.

Sommaire

Une admiration sans bornes pour la comédie britannique

Né à Liverpool, George Harrison partageait avec ses compatriotes une inclination pour l’humour absurde et satirique. Son engagement dans le financement deMonty Python’s Life of Brian, après que les studios traditionnels se soient retirés du projet, témoigne de sa détermination à voir naître des œuvres audacieuses. Son goût pour la comédie ne se limitait pas aux classiques britanniques ; il était également un grand admirateur des films de Mike Myers, notamment la sagaAustin Powers.

Une lettre touchante à Mike Myers

Harrison ne put malheureusement pas voirAustin Powers in Goldmember, sorti après son décès en 2001. Cependant, sa dernière lettre envoyée à Mike Myers, alors en plein tournage du film, laisse transparaître son enthousiasme et son humour typique. Myers se souvient avec émotion de cette lettre où George écrivait : « Assis ici avec ma poupée Dr Evil… Je voulais te faire savoir que j’ai cherché partout en Europe une mini-poupée de toi. Dr Evil dit ‘frickin’, mais tout bon père scouser te dira que c’est en réalité ‘friggin’, comme dans ‘four of fish and finger pie’, si tu vois ce que je veux dire. Merci pour les films, tellement de fun. »

Un Dr Evil pour communiquer en réunion

Ce qui rend cette anecdote encore plus savoureuse, c’est l’utilisation singulière que Harrison faisait de cette poupée. Lors des réunions officielles des Beatles, alors qu’il avait perdu sa voix à cause d’une maladie, il communiquait en activant la poupée Dr Evil. Celle-ci répétait l’une de ses répliques cultes :« Why must I be surrounded by frickin’ idiots? »Une manière ludique et provocante de souligner l’absurdité des discussions d’affaires qui entouraient l’héritage du groupe.

Un héritage humoristique et artistique

Cette facette méconnue de George Harrison rappelle combien l’ex-Beatle ne se prenait pas au sérieux, malgré son statut d’icône. Son engagement dans le monde du cinéma, son soutien aux comédies subversives et son sens de la dérision montrent que, derrière le musicien spirituel, se cachait un homme qui savait rire de tout – y compris des complexités administratives entourant les Beatles.

Son admiration pourAustin Powerset son amitié épistolaire avec Mike Myers attestent que l’humour n’était pas qu’un passe-temps pour lui, mais une philosophie de vie. Plus de vingt ans après sa disparition, George Harrison continue d’inspirer non seulement par sa musique, mais aussi par son amour pour la comédie, qu’il aura su intégrer à tous les aspects de son existence.


Retour à La Une de Logo Paperblog