Magazine Culture

Baudelaire, inventeur de la blague belge?

Publié le 06 octobre 2025 par Bastienb

Les blagues belges, on en connait tous une. Elles animent nos repas entre amis et fleurissent aussi dans certains spectacles comiques.

Voici ma préférée : Comment les Belges font-ils pour se voir dormir ? Ils se couchent devant un miroir ! 😁😁😁

Je ne vais pas ici vous inonder de blagues, ni vous bassiner avec un recueil de plaisanteries de mauvais goût, mais vous étonner peut-être en vous annonçant que Charles Baudelaire, le grand, le fameux, l’illustre poète français peut d’une certaine manière être considéré comme l’inventeur des boutades sur nos compatriotes belges !

Pourquoi ?

Parce qu’il est l’auteur d’un pamphlet inachevé intitulé Pauvre Belgique. Rédigé peu de temps après son installation dans cette contrée, pour fuir ses nombreux créanciers, l’essai peint le Bruxelles à la fin du règne de Léopold 1er. Alors que le poète mettait tous ses espoirs dans cette expatriation, voulant se faire éditer par Albert Lacroix, qui a récemment édité Les Misérables de Victor Hugo, Baudelaire se voit refuser ses œuvres par la maison d’édition. Pis encore, le cycle de conférences qu’il avait prévu de donner ne suscite aucun intérêt dans le public belge et sa syphilis s’aggrave.

Bref…la Belgique et la vie mondaine bruxelloise le déçoivent !  Et c’est à travers ce texte Pauvre Belgique, publié à titre posthume en 1887 (extraits) et en 1952 (version intégrale) que Baudelaire va déverser sa colère et sa haine. Petit aparté, c’est Louis Conard qui édite cette version de  1952 ! ça ne s’invente pas !

Je vous offre cet extrait (en prose et sans rimes riches !) qui en dit long sur l’état d’esprit de Charles Baudelaire :

 Le visage belge ou plutôt bruxellois, obscur, informe, blafard ou vineux, bizarre construction des mâchoires, stupidité menaçante.
La démarche des Belges, folle et lourde.
Ils marchent en regardant derrière eux, et se cognent sans cesse.
Affreuse laideur des enfants.
Pouilleux, crasseux, morveux, ignobles.
Laideur et saleté.
Même propres, ils seraient encore hideux.
Peuple siffleur et qui rit sans motif, aux éclats.
Signe de crétinisme.
Tous les Belges, sans exception, ont le crâne vide. 

Ce qui devait être un séjour de rêve et d’opportunités, s’avère une catastrophe, dont le spleen du poète n’en sera qu’exacerbé ! Finalement, Charles Baudelaire ne restera que 2 ans en Belgique, deux années d’amertume, de maladie et de dénuement.

L’article Baudelaire, inventeur de la blague belge? est apparu en premier sur Culture générale.


Retour à La Une de Logo Paperblog