Magazine Côté Femmes

Internet : la Chine compte ses accros

Publié le 07 septembre 2008 par Willy


Par Mathilde Bonnassieux - http://www.aujourdhuilachine.com/

Avec ses 253 millions d'internautes, la Chine est devenue cette année la nation la plus connectée, devant les Etats-Unis. Un raz de marée, mais qui a un prix : 4 millions d'adolescents que les autorités ne savent plus comment décrocher du net.

C'est un récent sondage qui a tiré la sonnette d'alarme. Selon une étude s'appuyant sur des données collectées dans 11 provinces de Chine et publiée fin août par le Congrès national populaire, 10% des 40 millions d'internautes chinois de moins de 18 ans présentent une forme d'addiction.

Un phénomène attribué pour l'essentiel à la pratique de jeux en ligne jugés "malsains", ont estimé les responsables de l'étude qui ont préconisé le renforcement de la surveillance sur les jeux et les cafés internet, tout en pressant les chercheurs de trouver de nouvelles méthodes pour éviter ces phénomènes d'addiction chez les mineurs.

Sujet de débat dans d'autres pays, ce phénomène de dépendance a gagné l'attention des autorités chinoises seulement récemment, le nombre d'internautes ayant explosé en quelques années.

En 2005, l'Administration générale de la presse et des publications a mené des tests sur un "système de fatigue". Une technique qui permet de déconnecter automatiquement les joueurs ou de diminuer le nombre de points gagnés au bout d'un certain nombre d'heures passées en ligne. Les jeux non équipés de ce système seraient écartés du marché.

Les cyber-cafés qui font entrer des mineurs risquent de lourdes amendes, voire la fermeture.

Mais les autorités ont aussi recours à des méthodes moins douces.

En 2004, le gouvernement a ouvert près de Pékin le premier camp pour traiter les jeunes accros à Internet. Moyennant un lourd tribut payé par leurs parents, les recrues, coupées du monde pendant plusieurs semaines, sont soumises à une discipline quasi militaire et à un suivi psychologique. Depuis, il en existerait 8 du même genre.

Un record qui fait moins parler de lui.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Willy 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte