❤ C’est toujours une expérience touchante de lire Alexandra Koszelyk, ancienne blogueuse et qui tenait cet atelier d’écriture auquel j’ai longuement participé. Merci à elle et à Stephanie Pélerin d’avoir pensé à moi pour la sortie de cette trilogie Young adult chez La Doux, une maison d’édition spécialisée jeunesse. Je vous parlerai plus tard du roman de Stéphanie, qui résonne normalement avec celui-ci. Avec Sophie Noël, elles forment un collectif nommé « Plurielles ». Chaque histoire peut se lire indépendamment, mais si vous décidez de lire les trois volumes, chacun contient des personnages communs et des échos. J’ai adoré ce récit qui reprend des thèmes chers à l’autrice et confirme, s’il était encore besoin, son talent d’écriture.
Le résumé
La situation est devenue dangereuse en Ukraine. Alya n’est pas encore majeure mais elle doit quand même fuir le pays avec sa petite sœur dont elle se trouve tout à coup responsable. Le voyage est chaotique et ne se termine pas comme prévu. Leur car est intercepté par des pirates. L’arrivée en France est également traumatisante. Les deux sœurs sont accueillies dans un foyer et non chez l’amie de leur mère, dépassée par les évènements. Heureusement, Alya avait appris le français au lycée. Elle essaye de s’adapter à cette nouvelle vie et passe un jour la porte du club photo de son établissement, trouvant là un lien avec sa grand-mère restée en Ukraine et une utilité à cet appareil photo argentique qu’elle lui a confié.
Mon avis
J’ai ressenti une grande émotion à suivre le périple d’Alya et de sa jeune soeur, leur départ d’Ukraine, leur arrivée compliquée en France. Alexandra avait déjà évoqué l’Ukraine dans « Pages volées » (un roman coup de coeur également). Il est aussi question de l’Urbex dans ce roman, de l’année de terminale, de Paris. Alya est une figure inspirante et une héroïne dont il ne faut pas hésiter à confier l’histoire aux jeunes filles de son entourage. Je vous recommande chaudement de craquer pour ce très bel objet éditorial qui cache en son sein effectivement un regard, des coquelicots, mais bien plus encore.
Editions La Doux – 17 septembre 2025
J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
[Collaboration commerciale : livre offert]

