![Vanessa Wagner Philip Glass [The Complete Piano Etudes]](https://heepro.wordpress.com/wp-content/uploads/2025/09/vanessa-wagner-philip-glass-the-complete-piano-etudes.webp?w=1024)
En soi, Philip Glass est déjà une étiquette qui pourrait à elle seule résumer ce projet. Pour celles et ceux qui le connaissent déjà, ne serait-ce que de renommée. Me concernant, la toute première fois où son nom apparaissait a été sur 26 Mixes For Cash du pianiste et producteur électro Aphex Twin. En effet, il y remixait Philip Glass qui lui-même reprenait le « Heroes » de David Bowie. Un moment épique, difficile, mais inoubliable de l’année 2003 entremêlant 3 des plus grands noms de la musique moderne ! Beaucoup plus récemment, je vous parlais d’Anjimile qui utilisait sur son album The King un chœur directement de « Vessels » de Philip Glass.
Aujourd’hui, c’est Vanessa Wagner qui a décidé de rendre hommage au grand Philip Glass, et on retrouve sans surprise dans The Complete Piano Etudes les vingt pièces que le pianiste américain a composé entre le début des années 1990 et le début des années 2010, et, s’il en avait composé la grande majorité avant l’an 2000, il ne publiera l’ensemble qu’en 2014.
Dix ans plus tard, la célèbre pianiste nous offre sa réinterprétation toute personnelle des vingt morceaux, également sous la forme de deux livres – deux disques musicaux bien entendu. Avec cette œuvre, l’artiste française vient logiquement s’ajouter à la liste de mes pianistes préférées, aux côtés notamment de l’Anglaise Poppy Ackroyd et de la Polonaise Hania Rani.
(in Heepro Music, le 10/10/2025)
