Magazine Culture

The xx ‘ The xx

Publié le 12 octobre 2025 par Heepro Music @heepro

On pourra dire que j’y suis allé à contre-courant dans ma découverte de The xx. En effet, j’ai commencé en 2023 grâce au tout premier album solo de Romy, et Mid Air demeure un de mes disques fétiches d’il y a deux ans. Ensuite, en 2024, c’est avec Jamie xx que j’ai poursuivi ma découverte : In Waves est, lui aussi, l’un de mes disques préférés de l’année dernière. Puis, il y a quelques mois, j’ai remonté jusqu’à son premier album, In Colour. Et tout récemment, je tente le premier album de leur groupe, alors un quatuor mais désormais trio, l’éponyme The xx.

En 2009, le visuel des débuts de ses quatre anglais allaient, par son extrême simplicité, mettre en avant un groupe devenu incontournable depuis. En dehors du groupe, Romy a par exemple collaboré avec Emile Haynie, et Jamie xx avec Florence + The Machine, bien entendu parmi tellement d’autres artistes.

Comme moi, vous aviez déjà entendu mille fois l’intro de l’album. Une musique qui a elle seule pourrait résumer ce qu’est devenu la musique sur les réseaux sociaux – des extraits sonores aussi brefs que frustrants. Car, oui, cette introduction de leur liminaire de The xx vaut bien plus que d’être entendue ou écoutée à la va-vite, çà et là. D’ailleurs, c’est assurément à cause de cette intro que j’ai eu du mal à entrer dans leur univers, comme si j’avais eu un quelconque espoir, une envie même, d’écouter tout un album qui en serait en fait le prolongement. Mais Romy Madley Croft, Oliver Sim, Jamie Smith et Baria Qureshi en avaient décidé autrement. À raison.

(in Heepro Music, le 12/10/2025)

_

Voir aussi :


Retour à La Une de Logo Paperblog