Malgré de nombreux avis positifs lus, et les prix reçus par ce livre, je n’avais pas encore craqué pour ce roman de Jean-Baptiste Andrea. En effet, même si j’avais trouvé « Des diables et des saints » plutôt enthousiasmant, l’engouement massif autour de cet auteur (surtout sur les réseaux) m’avait laissée un peu perplexe. Je suis restée longtemps bloquée sur ce sentiment et n’avait donc pas envie de lire « Veiller sur elle ». Lorsqu’une de mes collègues m’a proposé cette version poche, j’ai pensé qu’était arrivée LA bonne occasion de sauter le pas et de me faire mon idée. J’ai un peu tâtonné dans les premières pages et puis j’ai finalement adoré ma lecture, prenant un grand plaisir à retrouver Mimo et Viola dans cette grande fresque imaginée par Jean-Baptiste Andrea.
Le résumé
Fils de sculpteur, Mimo est envoyé très jeune en apprentissage chez un « oncle ». Il est de « petite taille » et doit compenser constamment ce handicap mais il a le talent que son maître ne possède pas. Dans ce village vit la famille Orsini. Le jeune Mimo va faire la rencontre surprenante de Viola, la fille de la famille, libre et extravagante. Une amitié indéfectible va naître entre eux, et traverser les années. Nous sommes en Italie, au début du XXème siècle, et le fascisme va progressivement s’installer dans le pays, obligeant le clan Orsini et le jeune sculpteur à faire des choix d’allégeance, tandis qu’en Viola la colère gronde.
Mon avis
Ce livre est vraiment passionnant et romanesque, dans le sens noble du terme. Je comprends maintenant pourquoi il a reçu tant d’éloges. Les personnages sont attachants. Bien entendu, j’ai adoré Viola, qui est une figure hautement antigonesque. Mais elle a beau jeu de dire « non » et de mettre sa vie en danger, étant une femme du début du siècle dernier, son intelligence reste malheureusement corsetée. Si vous aussi, l’engouement massif autour de Jean-Baptiste Andrea vous avait freiné, je vous conseille chaudement de craquer à présent. De plus, cette édition poche le permet aisément.
Editions Proche – 7 mai 2025
J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup… 
Une autre lecture (qui spoile beaucoup plus l’histoire) chez… Yael sur Babélio
