Magazine Culture

1842. Dès qu’elle avait eu dix-huit ans, sa mère l’avait forcée à assumer son statut dans les affaires familiales et, malgré de nombreuses tentatives pour y échapper, Ava se retrouvait régulièrement à errer dans des cimetières. *

Publié le 25 octobre 2025 par Samarian
*citation tirée du livre.  mon avis sans spoilers. 
1842. qu’elle avait dix-huit ans, mère l’avait forcée assumer statut dans affaires familiales malgré nombreuses tentatives pour échapper, retrouvait régulièrement errer cimetières.
La lignée des maudits
de Bleuenn Guillou éditions 

.
La quatrième de couverture: 

Édimbourg, 1877.
Dans une Écosse victorienne indépendante, la famille d’Ava a gravi les échelons de l’aristocratie en vendant ses services de médium à la noblesse. Plusieurs générations de services ou… d’arnaques ? Car Ava est en réalité la seule à posséder un don, alors que son entourage est, lui, frappé d’une malédiction. Lorsque l’héritier du trône est assassiné, les Hazegast sont désignés pour trouver le coupable. Ils ont dix jours pour résoudre ce meurtre, sans quoi la reine s’occupera d’éliminer ces parvenus.
Le décompte a commencé pour Ava alors qu’un importun fait son apparition : le fantôme du prince, qui a bien l’intention de déterrer les secrets familiaux…
Pourquoi ai-je choisi ce livre? 

Fantômes et secret de famille, n'étais-ce pas le roman parfait pour la saison?
Ce que j'en ai pensé: 

Dès la première scène, j'ai été charmée par l'ambiance du roman. Il faut dire que commencer directement dans un cimetière c'était parfait ! L'ambiance est d'ailleurs le gros point fort de ce livre, avec cette brume mystérieuse qui est presque un personnage à part entière du livre.

L'histoire de cette famille est également très intéressante. Ils ont crée une véritable dynastie autour de leur pouvoir familial. Ils ont su se rendre indispensable auprès de la haute société et de la reine. Mais qui dit pouvoir dit également danger. Les relations entre les membres de la famille sont complexes, très complexes et révèlent des nuances de loyauté et de trahison toujours plus surprenantes.

Je regrette cependant de n'avoir pas réussi à m'attacher au personnage d'Ava, que j'ai trouvée plutôt fade. Dommage quand il s'agit du personnage principal. Heureusement le prince était présent pour pimenter les dialogues et Ava évolue progressivement, gagnant en profondeur, bien que ce soit un peu tard dans le récit.

Malgré ce bémol, j'ai passé un bon moment avec cette lecture qui, il ne faut pas l'oublier, est destinée à un publique "jeune adulte". 

A venir:  

Les Sorcières du phare de C. J. Cooke.


1842. qu’elle avait dix-huit ans, mère l’avait forcée assumer statut dans affaires familiales malgré nombreuses tentatives pour échapper, retrouvait régulièrement errer cimetières.
Parfait pour participer à la seizième édition  du challenge Halloween de Lou et Hilde.

Retour à La Une de Logo Paperblog