Magazine Culture

En bas dans la vallée, Paolo Cognetti

Par Antigone

Traduit de l’italien par Anita Rochedy
J’ai chipé ce livre à monsieur, lui qui avait déjà beaucoup aimé les « Huit montagnes » du même auteur. De mon côté, je n’avais encore jamais lu Paolo Cognetti. C’est un roman assez court, d’un peu plus de 150 pages, mais qui nous plonge immédiatement dans une ambiance montagnarde très forte. J’ai aimé que l’on suive au départ un couple de chiens, dont le mâle pourrait en réalité être un loup, et qui rôde dans le décor des personnages de ce roman.

Le résumé
Nous sommes dans le nord de l’Italie, dans une vallée montagneuse nommée Valsesia. Luigi est garde forestier et a entendu parler de ce chien/loup qui sème la mort sur son passage. Pour autant, sa préoccupation première est le retour de son frère Fredo, à qui il aimerait racheter la moitié de cette maison juchée là-haut dans la montagne, et occupée encore il y a peu par leur père. Betta est enceinte et le couple cherche à construire son avenir. Mais l’alcool est de la partie, et aussi les désillusions de Fredo qui a le sentiment que Luigi cherche à le tromper.

Mon avis
Quel plaisir de renouer dans les premières pages de ce titre avec une ambiance à la Croc-blanc, livre d’enfance adoré ! Puis, le focus se fait sur Luigi, Betta et Fredo et l’on comprend mieux comment les habitants vivent au milieu de cette nature dont il faut parfois écouter les signes. Betta montre bien que cette vie rude peut aussi être belle et choisie. Si vous aimez les ambiances montagnardes, ce qu’on appelle le « nature writing », ce roman vous plaira très certainement. De plus, il vient de sortir en version poche avec une superbe couverture.

 Editions Stock – 2 mai 2024

J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…

1
 
2
 
3
 
4
 
5

dans vallée, Paolo Cognetti
Parution poche du 20 août 2025
D’autres critiques sur… Babélio


Retour à La Une de Logo Paperblog