Je suis très heureuse d’être tombée en bouquinerie sur cet album jeunesse de chez Gulf Stream éditeur. Il s’agit du deuxième opus d’une série se déroulant au lycée après « Secret pour secret ». L’objet livre est très beau, de petite taille. Il possède un joli jaspage violet sur ses pages. J’ai été étonnée en le feuilletant par la qualité du dessin. Je ne me doutais pas non plus que le sujet serait aussi fort car il est question ici de transidentité et de harcèlement.
Le résumé
Sam a changé de lycée. Tout se passe bien. Elle a même intégré un groupe de musique. Elle se sent enfin à sa place même si la peur est toujours là, surtout quand elle ose aller dans les toilettes des filles, ce qu’on lui refusait dans son ancien lycée. Pourtant, ses parents restent inquiets et sont aux aguets. Et en effet, le succès surprise d’une vidéo de répétition sur les réseaux sociaux pourrait anéantir la paix retrouvée.
Mon avis
Si vous souhaitez confier cet album à un adolescent, attention ce livre ne cache rien de la violence du harcèlement et de ses conséquences. Mais le lecteur rencontre Sam alors que sa vie est en train de changer en mieux. Son nouveau lycée est plus agréable. Son opération est en prévision. Ses parents sont à l’écoute et prévenants. J’ai été très touchée par cette lecture qui parle de tolérance avec justesse et d’espoir. Les dessins sont très beaux, parfois très sombres, et remplis de détails, de références musicales. Une très chouette découverte, et une collection de chez Gulf Stream que j’espère explorer davantage !


Editions Gulf Stream éditeur – 11 janvier 2018
J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup… 




Lu dans le cadre de

Tous les autres liens sont chez Blandine aujourd’hui
