Magazine Culture

Les 1001 ... qu'il faut avoir ... dans sa vie.

Publié le 07 septembre 2008 par Carlitablog666

Nicolas Poussin-Paysage avec les cendres de Phocion.

1648 - huile sur toile - 116,5 * 178,5 cm - Walker Art Gallery, Liverpool, Royaume-Uni

Nicolas Poussin (1594-1665) occupe une position primordiale dans la tradition picturale occidentale du XVIIe siècle. Il s'intéressait à l'héritage de l'Antiquité grecque et romaine, et souhaitait que ses tableaux symbolisent un ensemble d'idéaux vertueux représentés par certains personnages et leurs exploits. On ne s'étonne donc pas qu'il ait fondé deux de ses toiles sur le personnage de Phocion, chef athénien tenu en haute estime par les stoïques. Paysage avec les cendres de Phocion est la seconde des deux. Il représente la femme de Phocion et une de ses servantes en train de rassembler ses cendres aux portes de Mégare. Phocion, qui vécut au IVe siècle avant J.C, se vit contraint de soutenir une politique impopulaire. Il fut condamné à mort par ses concitoyens et transporté à Mégare où il fut brûlé. Le premier des deux paysages (Les funérailles de Phocion) explore le chagrin des esclaves qui portent le corps de leur maître.

Le second est plus intime : avec l'aide d'une servante, la veuve rassemble discrètement les cendres, comme pour assurer la survie de Phocion. Cependant, dans les deux compositions, les personnages s'effacent pour laisser place au spectacle grandiose de la nature que Poussin rend majestueux et harmonieux, illustration probable de l'insignifiance de la vie et de la condition dérisoire de l'homme. Poussin fut un artiste éminemment consciencieux. Ses compositions, bien que manquant parfois de liberté, sont d'une grande beauté dans leur rigueur, pleine de la symétrie qu'il admirait tellement chez le Dominiquin.

Grandiose.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Carlitablog666 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine