
Résumé : Hulda a tout donné à sa carrière. Mais en faisant toujours cavalier seul. Elle a beau être une des meilleures enquêtrices du poste de police de Reykjavik, à soixante-quatre ans, sa direction la pousse vers la sortie.
La perspective de la retraite l’affole. Tout ce temps et cette solitude qui s’offrent à elle, c’est la porte ouverte aux vieux démons et aux secrets tragiques qu’elle refoule depuis toujours. Et ses échappées dans la magnificence des paysages islandais, pour respirer à plein poumons la sauvagerie de son île, ne suffiront plus, cette fois.
Alors, comme une dernière faveur, elle demande à son patron de rouvrir une affaire non résolue. Elle n’a que quinze jours devant elle. Mais l’enquête sur la mort d’Elena, une jeune russe demandeuse d’asile, bâclée par un de ses collègues, va s’avérer bien plus complexe et risquée que prévu. Hulda a-t-elle vraiment pesé tous les risques ?
Avis : Hulda part bientôt à la retraite et son patron la jette quasiment dehors. Mais elle a le droit à une dernière enquête. Elle va chercher la vérité sur la mort d’Elena, une jeune immigré Russe. Une enquête que son collègue a baclé.
Hulda est une flic de soixante-quatre ans très attachante et pourtant très seule. Peu proche de ses collègues pour la plus part masculin, elle mène l’enquête sans recevoir beaucoup d’aide. Même dans sa vie familiale elle est seule. Entourée de toute cette solitude, elle m’a fait de la peine, elle m’a touché, c’était un personnage que j’ai trouvé très attachant et comme elle est le cœur de l’histoire, tant mieux.
Le texte contient plusieurs parties, on a les moments avec Hulda et son enquête, mais également d’autres points de vue. Celui d’une mère et sa fille, une mère qui veut absolument récupérer son enfant, qui n’arrive pas à le faire adopter malgré ses soucis d’argent et les réactions de ses parents. Et celui d’une femme qui part en randonné avec un homme. Toutes les histoires finissent par se recouper, c’était très bien fait et super immersif.
L’enquête est sympathique, mais ce qui porte l’histoire c’est Hulda et ses choix, ses peurs, sa vie, son passé et son obstination à vouloir absolument résoudre ce mystère. C’était un récit très prenant, j’étais à fond dedans. Les chapitres courts donnent du rythme. Il ne faut pas s’attendre à beaucoup d’actions mais j’ai été plongé au coeur de l’Islande, de ses paysages. Et je voulais savoir tout autant que Hulda ce qui était arrivé à Elena.
C’était une chouette lecture, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. La fin m’a tué, mais je serai ravie de lire les deux autres tomes de cette saga.
