J’avais ce livre dans ma PAL depuis un bail. Je l’ai ressorti suite à une discussion avec une collègue au sujet d’un prix des lecteurs dans une médiathèque proche de chez moi. Ce titre est dans leur sélection [voir ici]. Le thème de cette année est l’Afrique subsaharienne. Je me suis rendue compte que j’avais aussi « Les Impatientes » dans ma PAL. Je n’en ai donc pas terminé avec Djaïli Amadou Amal. Ce livre me faisait un peu peur car on me l’avait présenté comme émotionnellement dur. Et effectivement, il aborde des événements terribles. Mais sa lecture en est très fluide et douce.
Le résumé
Nous sommes dans les montagnes du nord du Cameroun. Faydé et sa famille tentent de survivre à la pauvreté. Le père a disparu et un doute subsiste quant à son implication dans le mouvement de Boko Haram qui décime des villages. Etant l’aînée, la jeune fille a à coeur d’aider ses frères et soeurs et prend l’initiative d’aller travailler à Maroua comme domestique, contre l’avis préalable de sa mère, qui finit par se ranger à sa décision. Faydé tombe dans une bonne maison, mais doit se faire à cette nouvelle vie de servitude. Un jeune professeur de la famille vient donner des cours à ses neveux et nièces, ce qui intrigue beaucoup la jeune fille qui a toujours été avide de savoir. Rester à sa place, éviter les problèmes, est pourtant un conseil, voire un ordre, qu’on lui a fermement donné.
Mon avis
Le danger rode autour de Faydé mais l’autrice de ce roman a su envelopper son héroïne d’un voile rassurant qui met le lecteur en confiance. Pour autant, il comprendra très vite que les mariages forcés, les viols, le mépris de classe, l’exploitation et l’injustice existent dans ce nord Cameroun encore bien ancré dans les traditions. Et Faydé ne sera pas vraiment épargnée, que ce soit directement ou indirectement. Elle vient des montagnes et n’est bonne qu’à être une servante, on le lui fait régulièrement bien comprendre. J’ai beaucoup aimé cette lecture au style fluide et plus léger que je ne le pensais. Si vous avez envie d’une histoire romanesque se déroulant dans un contexte sombre, avec pour décor l’Afrique et ses contrastes, ce livre est fait pour vous.
Editions Emmanuelle Collas – 15 avril 2022
J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…





D’autres critiques sur… Babélio
