Magazine Cinéma

Tandem

Par Tibo75
Tandem
Je continue ma sale habitude de rédiger mes critiques uniquement le dimanche quelques jours après vu les films. Comme je n'ai rien de nouveau qui me plaît à voir, je regarde les bons films français que j'aime bien
Ici, j'adore ! C'est un film tout bête, sans trop de moyens mais avec des acteurs superbes surtout Jean Rochefort qui est magnifique dans son rôle d'homme de radio en fin de course. Ce n'est pas un road-movie mais un film sur la renaissance d'un être. Mortez est fini, usé mais ne veut abandonner son émission qu'il a crée il y a plus de vingt-cinq ans. Il s'enferme dans un mirage avec ses faux coups de fils, son glorieux passé. Est-ce qu'il vaut mieux que cela comme le dit la femme qu'il croise à un dîner ? Oui, il vaut mieux, c'est devenir animateur de supermarché. Ce n'est pas une descente aux enfers comme "Le dernier des hommes" (je cite ce film car je suis heureux de l'avoir fait découvrir à un ami qui l'a adoré). La richesse de Mortez, c'est son contact avec les autres, savoir qu'il peut les influencer, captiver leur attention, j'allais même dire les manipuler un peu aussi.
Dans ce film, Jean Rochefort montre toute la puissance de son art passant du sourire forcé à l'expression de l'homme dépité et désillusionné.
Gérard Jugnot est un très bon contrepoint, esclave volontaire de cet homme qu'il admire tant.
Enfin, la musique de Cocciante omniprésente est superbe.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tibo75 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines