Hier, j’ai visité une petite galerie dans un port normand, cher à mon cœur. Alors que j’admirais les toiles accrochées de-ci de-là, bercée par le ressac et la mélodie des goélands, l’artiste (Persyn) m’interpella pour me poser une question : « Connaissez-vous le bleu de Bayeux » ?
Et moi de lui répondre « Non ; de quoi s’agit-il ? ». Elle tenait dans la main, un minuscule pot de peinture d’une marque française très réputée, sur lequel, on pouvait voir, inscrit en toutes lettres « Bleu de Bayeux ». M’expliquant qu’elle utilisait cette teinte dans nombre des ses œuvres, elle m’indiqua laquelle de ses toiles en était pourvue.
Vous le remarquerez sans aucun doute, ce bleu de Bayeux tire beaucoup sur le violet.
De retour chez moi…près de Bayeux, ça ne s’invente pas, j’ai voulu savoir quelles étaient les origines de cette teinte de bleu.
Elles semblent très floues. Selon certaines sources l’appellation viendrait du fait qu’ à Bayeux on produisait de la porcelaine avec des décors bleus. Bayeux, en Normandie, a été dès le XIXᵉ siècle un foyer d’innovation dans la porcelaine. La manufacture dite Manufacture de la Porcelaine de Bayeux, fondée en 1812, produisait des pièces décorées avec un motif « bleu de grand-feu ». Le procédé « grand-feu » utilisait du bleu de cobalt (et du vert de chrome) pour les décors avant vitrification. Ainsi, la couleur bleue à Bayeux avait déjà une existence morale et matérielle dans l’artisanat local. On peut donc envisager que le «Bleu de Bayeux» tire son nom du lieu (la ville de Bayeux) et de cette tradition locale du bleu en porcelaine.
Autre fait étonnant, et piste envisageable : l’emprunt à l’industrie de l’automobile. La marque Renault propose la teinte « 718 Bleu Bayeux » entre 1993 et 1999. Ici, le nom est utilisé comme désignation commerciale.car ol n’existe pas, à ma connaissance, de «numéro chromatique officiel» universel (Pantone / RAL / hex) standardisé publiquement pour cette couleur.
Connaissez-vous ? Utilisez-vous ce bleu dans vos oeuvres ? Une chose est sûre : Accordons les couleurs !
L’article Le bleu de Bayeux est apparu en premier sur Culture générale.
