Jusqu'à maintenant...
Je vous parles de 4. De 4 grandes villes.
Montréal, Laval, Longueuil, Québec.
À Laval, région toujours décevante naturellement, les Maple Leafs de Toronto des municipalités, le jour du vote, 137 des 2808 travailleurs du jour de l'élection, ont choisi de ne jamais se présenter à leur poste. Extraordinairement con de leur part. J'espère qu'ils étaient clairement fichés et qu'ils seront marqués au fer rouge sur le marché du travail ou ailleurs. Il faudrait leur faire la vie dure. Irresponsables majeurs. Ça a fait cafouiller l'ouverture des bureaux de votes. Sur place, ce n'était pas complètement mieux. Autant à Montréal, qu'à Laval et Longueuil, la plupart, en raison de la récente grève des postes, n'avaient jamais reçus leurs carton d'invitation à voter qui confirmait leur inscription et qui notait leur # de table à voter là où ils/elles le faisaient. Il fallait alors scanner un code QR et se rendre sur le site d'Élections Québec voir si on y était enregistré(e)s. Plusieurs, mal avisé(e)s, n'avait pas de téléphone avec eux et ne pouvait pas scanner. D'autres, à Longueuil, qui marchaient pour aller voter auparavant, voyaient leur secteur de vote changer et devaient maintenant prendre leur voiture et à quoi bon ? Catherine Fournier, à Longueuil, allait être nommée par acclamation tellement ils en étaient contents là-bas, et un adversaire s'est inscrit contre elle à la dernière minute.
Où était il quand Kamala Harris a remplacé Joe Biden 107 jours avant le scrutin ? Je crois que Catherine a été élue avec quelque chose de Soviétique comme 91% contre 9%... Stéphane Boyer, à Laval, réélu facilement aussi, à 37 ans. Catherine Fournier, réélue si souverainement à Longueuil, a 33 ans.
À Québec. Bruno Marchand, avec lequel j'ai joué au Hockey quand j'était enfant, a, forcément, aussi mon âge. 53 ans. Il a facilement été réélu. Très rassurant quand on entend ses bruyants anti-progrès qui sont contre le Tramway, Qui sont bien souvent d'une autre génération aussi. Surreprésentée dans le 418.
53 ans, 53 ans, 37 ans, 33 ans. Les deux premiers travaillent souvent ensemble parce que les enjeux des grandes villes sont parfois presque les mêmes. La capitale et la métropole. Les deux autres travaillaient déjà ensemble sur des projets d'idées communes dans leurs premiers mandats.
Enfin, notre gang. X & Milléniaux. Mais restons avec les anti-progrès...
Aux États-Unis, Lilly Gaddis est une femme qui se dit tradwife. Contraction de traditional wife, qui n'a pas d'ambition de carrière ni d'indépendance, mais qui vise à faire des enfants, cuisinier, s'occuper de la maison, dépenser l'argent de son époux avec sa permission. Se soumettre à ses besoins. Éventuellement ceux de leurs rejetons. Elle se dit aussi "influenceuse" terme galvaudé depuis plusieurs années pour expliquer le rôle de ceux et celles qui vivent d'un peu n'importe quoi en diffusant du vidéo sur le net. Elle est devenue virale l'an dernier en disant à répétition le mot en n-----.dans ses vidéos Tik Tok de cuisine. Elle a été très justement congédiée de son poste d'entretien de maison et s'est improvisée une carrière de conservatrice publique qui jappe sur le net. On peut lire l'absence de cognitivité dans son regard.
...et on continuera de louer comme un saint ce ghoul sacrifié. Gaddis est apparue dans des émissions télés répétant son fier racisme, décomplexé à souhait par le président dément actuel, qui aime s'en prendre régulièrement verbalement à deux femmes à la peau plus foncée que la sienne, Alexandria Ocasio-Cortez et Jasmie Pickett. qui sont 10 fois l'Homme qu'il ne sera jamais.
Elle a diffusé le soir de l'Halloween son visage qu'elle peignait de noir, disant n'avoir jamais à s'excuser de se déguiser ainsi puisque ces gens n'ont jamais construit le pays, ne font que le détruire.
Vous voyez le genre...
Elle fait appel à une société blanche homogène. Supporte ICE et les déportations massives.
Tradwife.... Je ne comprends pas pourquoi on se vanterait d'être si anti-progrès.
D'être aussi ouvertement raciste.
Le racisme décomplexé actuel aux États-Unis est très grave. Gaddis ne sera jamais plus punie que d'avoir perdu son travail. Elle s'est niché le sien. Ce racisme devient invisible et normalisé. Il reproduit discrètement les inégalités et les inéquités. On peut dire la même chose du droit des Femmes à l'égalité.
Le Canada, le Québec surtout, semble si en avance à ce niveau, Et pourtant, on sait qu'on a encore beaucoup de travail à faire. Des 4 leaders Québécois mentionnés plus haut, 50% sont mâles, 50% femelles.
Et je suis heureux de voir que ça n'a pas d'importance pour nos voteurs.
