Magazine Culture

Le ciel pour conquête, Yudori… ma BD de la semaine !!

Par Antigone

Une de mes collègues s’est rendue au Quai des bulles à Saint Malo en octobre et a rapporté cet album. Elle me l’a gentiment prêté, bien avant de le lire elle-même. Le dessin tient du manga mais la lecture se fait dans le sens habituel. Je redoutais de ne pas être emballée plus que ça, en raison de ce style. En réalité, j’ai trouvé le dessin de très bonne qualité et les expressions sans trop d’excès, assez justes pour souligner la narration. Il est question ici, entre autres, de la place de la femme et de son invisibilité dans l’histoire des sciences. Un sujet qui ne pouvait que m’intéresser.

Le résumé
Au seizième siècle, il ne faisait pas bon être une femme, et encore moins une épouse, en Hollande, même dans la bonne société. Amélie est obligée de trimer toute la journée et n’a droit qu’à deux servantes. Elle est mariée à Hans, un marchand, et ce mariage de raison n’est pas très heureux. Pourtant, son mari est bel homme, mais la jeune femme ne s’en contente pas. Cette jeune catholique, rebelle et rêveuse, amoureuse de Dieu et du ciel, rêve de voler. Quand Hans part pendant des mois en voyage pour ses affaires, une autre vie commence. Son rêve d’envol prend forme, elle observe beaucoup et construit un prototype qu’elle espère réussir à faire planer. Quand son mari revient après une longue absence, avec à ses bras une jeune esclave, la surprise est totale.

Mon avis
Je suis sortie de ma zone de confort avec cet album mais j’aime ces opportunités. Le dessin manga apporte au final de la légèreté à une histoire au fond assez grave. J’ai trouvé l’ensemble beau et intéressant. Quelques planches sont peut-être plus fragiles narrativement parlant, presque un peu loufoques, ce qui m’a donné parfois l’impression d’un ensemble inégal. Pour autant, le dessin de Yudori est d’une grande qualité, comme je le disais en préambule, et le sujet très intéressant. Yudori peint le tableau d’une époque où posséder une esclave était possible, tout comme mépriser sa femme tout en s’appropriant ses découvertes. La relation d’Amélie avec la jeune esclave apporte sensualité et sororité dans un contexte où la brutalité masculine règne. Une vraie découverte !

20251102_085221
20251102_090551

Editions Delcourt – 5 octobre 2022

J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…

1
 
2
 
3
 
4
 
5

Lu dans le cadre de

logo
 

Tous les autres liens sont chez Fanny aujourd’hui 
Une autre lecture de ce titre chez… Claudia


Retour à La Une de Logo Paperblog