Magazine Conso

La petite derniere

Publié le 06 novembre 2025 par Lorraine De Chezlo
petite derniered'Hafsia Herzi 

d'après le roman de Fatima Daas

Drame - 1h45

Sortie salles France - 22 octobre 2025

avec Nadia Melliti, Ji-Min Park, Amina Ben Mohamed...

Fatima a dix-sept ans et vit avec ses sœurs et ses parents dans une cité. Les garçons sont plutôt des potes. Le Bac approche, et avec lui une nouvelle page qui se tourne pour s'ouvrir sur une nouvelle aventure : celle des études supérieures à la fac de Jussieu, avec de nouveaux camarades parisiens et la découverte de sa sexualité. Elle qui auparavant déversait sa violence sur un collégien queer de sa classe, va, au fil des soirées dans la capitale, se laisser aller à ses attractions, et apprendre des expérimentées pour assumer son homosexualité dans des milieux qu'elle découvre et qui l'accueillent.

Adapté du roman de Fatima Daas, le film d'Hafsia Herzi donne la part belle aux femmes, à la sororité, à l'univers lesbien. 

petite derniere
petite derniere

Beaucoup de scènes longues, d'insistance sur les rapports sexuels, qui m'ont un peu évoqué la manière de filmer d'Abdellatif Kechiche.

Comme dans un équilibre bipolaire, Fatima veut vivre sa vie pleinement, autant sur son volet sexuel et affectif, que sur son volet familial et religieux. Peu à peu, alors que la bascule opère, les dilemmes apparaissent et la ramène toujours à l'inconfort.

J'ai regretté en quelque sorte la "stérilité" du film. Malgré un élan de vie vertigineux, le personnage principal de Fatima ne fait que balancer entre ses milieux, et il n'y a pas d'issue à l'incompatibilité entre la culture gay et la tradition musulmane. Comme si la progression, l'émancipation, la liberté, rien de tout cela n'avait vraiment abouti, et que l'emprisonnement dans les carcans sociaux persistait toujours, malheureusement, éternellement. Il reste donc à voir La petite dernière comme un roman d'apprentissage queer, qui se termine dans les larmes.

Ma fille, 14 ans, s'est ennuyée. J'ai préféré le film Tu mérites un amour, d'Hafsia Herzi si juste et si touchant.

L'avis de Lisa Farou - Le Blog du Cinéma

L'avis de Robin Vaz - Critikat


Retour à La Une de Logo Paperblog