Magazine Cuisine

Comment lire les étiquettes des aliments ?

Par Sbonifacie

http://www.sxc.hu/pic/m/v/va/vancanjay/451029_nutrition__trans_fat_panel.jpg


Comme tout le monde vous avez du mal à comprendre les étiquettes de plus en plus complexes des produits alimentaires dans les magasins. Et bien voici quelques éléments pour vous aider à y voir plus clair et savoir choisir un produit en toute connaissance de cause.
Tout d'abord l'étiquetage est réglementé. Il doit être conforme quelque soit la forme de distribution du produit. Il ne doit pas être source de confusion pour le consommateur alors que c'est à vrai dire souvent la cas.


Il doit contenir obligatoirement:
1) le nom du produit
2) le liste des ingrédients
3) la date ( durabilité )
4) la quantité nette
5) le nom ou la raison sociale et l'adresse du fabricant
On peut aussi avoir: la catégorie pour les fruits et légumes, le calibre pour les oeufs, le lieu de provenance, le % d'alcool pour les boissons.
Bon à savoir:
dans la liste d'ingrédients, celui qui est inscrit en premier est celui que le produit contient en quantité majoritaire.
Les additifs sont de 3 sortes: antioxygènes série E300, les colorants série E100, les conservateurs série E 200.

1) la date de consommation:
il y en a de 2 types:
- la dlc ou date limite de consommation = à consommer jusqu'au
après cette date, les produits sont périssables et sont un danger pour la santé humaine. Ils doivent être retirés de la vente la veille de cette date.
- la dluo ou date limite d'utilisation optimale = à consommer de préférence avant
après cette date, il n'y a pas de danger pour la santé humaine mais les qualités nutritionnelles et gustatives sont souvent altérées. par exemple: les biscottes ou biscuits pourront avoir un goût plus rance passé 1 an.
la réglementation n'impose pas de les retirer de la vente s'ils ne sont pas détériorés.
2) la viande bovine
Le décret du 17/12/2002 paru au journal officiel, oblige les établissements de restauration à indiquer sur les menus et cartes, l'origine de la viande bovine présente dans les plats, qu'ils soient consommés sur place ou non. Les noms des pays de naissance, d'élevage, d'abattage du bovin dont est issue la viande doivent être mentionnés.
Vous pouvez lire cette origine sur les étiquettes.
Qu'est-ce que l'AOC ?
C'est l'appellation d'origine contrôlée. Elle implique un lien étroit entre le produit, le terroir et le savoir faire de l'homme. Elle s'applique pour les viandes mais aussi certains fromages. c'est une garantie officielle de l'origine car l'aire de production est délimitée et doit répondre à un cahier des charges précis.
Qu'est-ceque le Label Rouge ?
Le produit Label Rouge apporte une garantie de qualité gustative supérieure. Cette qualité est déterminée par des analyses sensorielles effectuées auprès des consommateurs. Les critères du cahier des charges portent sur la sélection des animaux, sur leur alimentation et leur bien- être.
Qu'est-ce que l'AB ou agriculture Biologique ?
l'agriculture biologique constitue un ensemble de pratiques agricoles respectueuses des équilibres écologiques et de l'autonomie des agriculteurs. Son mode de production est fondé sur la non utilisation de produits chimiques de synthèse, le recyclage des matières organiques, la rotation des cultures et la lutte biologique.
3) quels sont les différences entre les jus de fruits "pur jus", ceux à base de concentré et les nectars ?
Un jus de fruit est obtenu par simple pression de fruits frais, sains et mûrs.
Du sucre, du jus de citron, de la pulpe, des vitamines et minéraux peuvent leur être ajoutés mais ils doivent alors être mentionnés par le fabricant dans la liste des ingrédients. En revanche aucun additifs, colorants et autres conservateurs ne sont autorisés dans "les jus de fruits"alors qu'ils sont admis dans "les boissons aux fruits".
La mention"100 % pur jus" ou 100% pur fruit pressé indique qu'il n'y a aucun ingrédient supplémentaire.
Rq diététique: on a donc toutes les qualités du fruit dans un jus de fruit c'est à dire un apport en vitamines et minéraux et du sucre uniquement issu du fruit.
Un jus de fruit à base de concentré est un jus de fruits pressé auquel on a retiré environ 80% de son eau. il est ainsi plus facile à stocker et transporter. Sur ces jus on trouve la mention "teneur en fruits 100% " pour les distinguer des nectars dont la teneur en fruits est inférieure mais ça ne veut pas dire que ce sont des jus de fruits 100% pur jus.
Lesnectars de fruits sont obtenus à partir de jus ou purée de fruits mélangés à de l'eau et du sucre. Ils ont été créés pour diminuer la viscosité des purées de fruits comme l'abricot, la banane ou la pêche ou pour sucrer les jus de fruits trop acides comme les fruits rouges.
Puis la plupart des jus de fruits ont été transformés en nectar pour réduire leur coût et les rendre accessibles à tous.
Ils contiennent une teneur minimale en fruits de 25 à 50 %: 25 % pour les fruits à jus épais et 50 % pour les agrumes et autres mélanges de jus.
Attention :La quantité de sucre ajoutée peut représenter jusqu'à 20% !
Rq diététique: préférer les jus de fruits 100% pur jus ou à base de concentré car ils sont moins riches en sucre et donc plus riches en fruits par conséquence en vitamines et en minéraux.
Le jus de fruit peut représenter un des 3 fruits de la journée Par exemple vous pouvez le boire au petit déjeuner pour faire le plein de vitamines et manger un fruit à midi et une compote ou salade de fruits le soir.
Après toutes ces astuces pour lire les étiquettes, je vous souhaite de faire de bonnes courses et bonne lecture !!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par Tim
posté le 23 mars à 15:29
Signaler un abus

Article intéressant merci. il y a un schéma intéressant sur cette page: http://www.questionsfriandises.be/tipsdetail.asp?n=lecture-de-etiquette-&i=4&catid=2

A propos de l’auteur


Sbonifacie 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine