Magazine Culture

Un téléphérique sans montagne

Publié le 07 novembre 2025 par Bastienb

On a tous en tête, cette scène culte des Bronzés font du ski avec le regretté Michel Blanc.

Personne (même pas Michel Blanc) n’ignore que les remontées mécaniques sont prévues pour « remonter les pentes » dans la montagne ! Alors vous comprendrez ma surprise quand en arrivant dans la ceinture parisienne, précisément près de Créteil, j’aperçus des pylônes de téléphériques posés en pleine ville.

Perplexe, je m’empressai de me renseigner sur cette installation qui me semblait pour le moins étonnante. Allait-on construire aussi une montagne ?

Connu sous le nom de câble 1, ce premier téléphérique urbain d’Île de France, sera mis en service tout récemment (décembre 2025) et reliera la station Pointe du lac à Créteil à celle de Villa Nova à Villeneuve-Saint-Georges. Conçu comme l’extension d’une ligne de métro (la 8 !), la télécabine permet une meilleure desserte et le désenclavement de Valenton, Limeil-Brévannes et Villeneuve-Saint-Georges en reconnectant les quartiers aujourd’hui séparés par une voie rapide, un faisceau ferroviaire et des lignes à haute tension.

C’est un spécialiste des remontées mécaniques, filiale française de Doppelmayr-Garaventa qui a remporté l’appel d’offre et s’est vu confié la réalisation de ce projet épatant !

Les cabines du téléphérique, de type CWA Omega V, représentent la dernière génération d’équipements. Confortables et entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite, elles peuvent accueillir jusqu’à dix passagers, installés face à face sur des sièges individuels amovibles. Prévues pour répondre aux exigences d’un service de transport urbain moderne, elles disposent d’un éclairage LED pour l’exploitation nocturne, d’un système de vidéo-surveillance, d’une liaison audio d’urgence, d’un dispositif d’évacuation et d’un accès Wi-Fi.

Ce petit bijou qui devrait transporter journalièrement pas moins  de12 000 voyageurs coûtera 125 millions d’euros HT ! Facture à répartir entre l’État, la région Île de France et le département du Val-de-Marne.

Rendez-vous pour l’inauguration, le 13 décembre 2025. Qui sait, une autre scène mythique du cinéma sera-t-elle tournée dans ce téléphérique urbain ! A tester pour être certain que l’ivresse de la montagne ne sera pas le bonus offert pour l’achat d’un ticket !

Crédits photographiques : Par Matgrt — Travail personnel, CC BY 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=149818296

L’article Un téléphérique sans montagne est apparu en premier sur Culture générale.


Retour à La Une de Logo Paperblog