
J’avais totalement oublié mais, en 2023, Yaeji avait invité Nourished By Time sur son tout premier album With A Hammer. C’était sur la chanson « Happy ». Plus récemment, et cette fois-ci j’avoue que ça reste l’un des moments qui m’ont le plus marqué sur l’album, c’est sur Temporary de Everything Is Recorded, troisième album studio de l’incroyable projet de Richard Russel – oui, le boss de XL Records !
En découvrant The Passionate Ones, son second album, je partais avec beaucoup d’idées préconçues, notamment à cause de toutes les critiques que j’ai pu lire depuis sa sortie en août. Je n’ai lu que du positif, vois carrément des éloges particulièrement flatteuses. Pourtant, ce n’est pas une œuvre à l’accès aisé, ni immédiat. En effet, il faut persévérer pour en percer les mystères et, dès lors, sa beauté tout à fait personnelle.
L’Américain Marcus Brown, de son vrai nom, signe effectivement un très grand disque. Il s’en dégage assez paradoxalement un sentiment de claustrophobie, lequel fait place, au fil des écoutes, à une chaleur humaine presque teintée de réserve. Musicalement, il y a de l’obscurité derrière chaque note. Pour autant, on sent bien qu’il ne s’agit pas de nous faire plonger, mais simplement de déambuler dans cet univers – la vie ! – qui nous fait passer du jour à la nuit, avec parfois des journées peu lumineuses, d’autres fois carrément embrumées. Et, en effet, Nourished By Times possède en lui une duplicité qui nous apporte une douce touche d’optimisme et d’entrain, comme c’est la cas par exemple avec « 9 2 5 ».
Ajoutez la participation sur « Jojo » du chanteur Tony Bontana, dont la mixtape TUMPIT était sorti plus tôt cette année, et vous obtenez une œuvre qui marie à merveille le R’n’B et, plus globalement, la musique indé telle qu’on l’aime.
J’aime ce genre d’albums, de prime abord plutôt hermétique, et auquel vous finissez, petit à petit, par succomber.
(in Heepro Music, le 08/11/2025)
