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« Please Mister Postman » : Quand les Beatles réinventent un classique de la Motown

Publié le 09 novembre 2025 par John Lenmac @yellowsubnet

Le 22 novembre 1963, le Royaume-Uni découvrait le deuxième album des Beatles, With The Beatles, un disque qui allait renforcer la popularité du groupe en pleine ascension. Parmi les morceaux marquants de cet album figurait une reprise énergique et sincère de Please Mister Postman, un tube initialement interprété par le groupe féminin américain The Marvelettes en 1961. En s’appropriant ce titre issu du catalogue Motown, les Fab Four témoignaient de leur admiration pour la musique noire américaine tout en lui insufflant leur propre style.

Sommaire

  • De Detroit à Liverpool : la trajectoire d’un hit
  • Les Beatles et la Motown : une influence majeure
  • Une session d’enregistrement intense
  • Un succès confirmé par les performances à la BBC
  • Un héritage durable

De Detroit à Liverpool : la trajectoire d’un hit

Please Mister Postman voit le jour en 1961 sous l’impulsion de plusieurs auteurs-compositeurs : Georgia Dobbins, William Garrett, Brian Holland, Robert Bateman et Freddie Gorman. Le titre est interprété par The Marvelettes et devient rapidement un succès, décrochant la première place du Billboard Hot 100. Ce triomphe en fait non seulement le premier numéro un de la Motown, mais également un jalon important dans l’histoire du label fondé par Berry Gordy.

Le morceau incarne la quintessence du son Motown : un rythme entraînant, des harmonies vocales puissantes et une section rythmique irrésistible. L’histoire racontée dans les paroles est universelle : l’attente angoissée d’une lettre d’un être cher. Cette thématique, simple mais efficace, touche un large public et contribue au succès du titre.

Comme beaucoup de jeunes musiciens britanniques des années 1960, les Beatles découvrent la richesse du répertoire américain grâce aux disques importés des États-Unis. John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr sont particulièrement influencés par le rhythm and blues et la soul, deux genres omniprésents dans leurs premières setlists de concerts.

Les Beatles et la Motown : une influence majeure

Lorsque les Beatles commencent à se produire sur scène au début des années 1960, ils intègrent rapidement des morceaux de la Motown à leur répertoire. Please Mister Postman figure parmi ces chansons régulièrement interprétées en concert, aux côtés de Money (That’s What I Want) de Barrett Strong et de You Really Got A Hold On Me des Miracles.

Le choix de reprendre Please Mister Postman pour With The Beatles s’inscrit donc dans une démarche naturelle pour le groupe. Cette deuxième œuvre, enregistrée en pleine Beatlemania, se veut plus aboutie que Please Please Me, leur premier album. George Harrison résumera plus tard cette évolution dans Anthology :

« Le deuxième album était légèrement meilleur que le premier, dans la mesure où nous avons passé plus de temps dessus et où il contenait davantage de chansons originales. Nous avons fait Money pour cet album, ainsi que d’autres reprises : Please Mister Postman, You Really Got A Hold On Me et Devil In Her Heart, une chanson américaine obscure des Donays. »

Une session d’enregistrement intense

L’enregistrement de Please Mister Postman a lieu le 30 juillet 1963 aux studios Abbey Road, sous la houlette du producteur George Martin et de l’ingénieur du son Norman Smith. Ce jour-là, les Beatles enregistrent plusieurs autres titres emblématiques de l’album : It Won’t Be Long, Till There Was You, Roll Over Beethoven et All My Loving.

Malgré leur familiarité avec le morceau, les Fab Four doivent s’y reprendre à neuf reprises avant d’obtenir une version satisfaisante. Le défi principal réside dans l’interprétation vocale : John Lennon, chargé du chant principal, double sa voix pour donner plus de puissance à la performance, tandis que Paul McCartney et George Harrison assurent les harmonies. Ringo Starr, en plus de sa partie de batterie, accompagne le reste du groupe en tapant des mains, ajoutant ainsi à l’énergie communicative du morceau.

Le résultat final est une version résolument plus dynamique que l’originale. Là où The Marvelettes jouent sur la douceur et la mélancolie, les Beatles optent pour une exécution plus brute et plus directe. Lennon, dont la voix rauque confère une intensité émotionnelle particulière à l’interprétation, parvient à transformer la supplique initiale en un appel presque désespéré.

Un succès confirmé par les performances à la BBC

En plus de la version studio, Please Mister Postman est interprété à trois reprises par les Beatles lors d’émissions radio de la BBC, témoignant de son importance dans leur répertoire de l’époque.

La première captation a lieu le 7 mars 1962 lors de l’émission Teenager’s Turn – Here We Go, diffusée le lendemain. Le groupe enregistre également Dream Baby (How Long Must I Dream ?) et Memphis, Tennessee.

La deuxième session est réalisée pour Pop Go The Beatles le 10 juillet 1963 et diffusée le 30 juillet. Cette fois-ci, Please Mister Postman est accompagné de plusieurs autres titres phares du groupe : Memphis, Tennessee, Do You Want To Know A Secret, Till There Was You, Matchbox et The Hippy Hippy Shake.

Enfin, la dernière interprétation du titre à la BBC a lieu le 28 février 1964 pour From Us To You, une émission où les Beatles jouent également You Can’t Do That, Roll Over Beethoven, I Wanna Be Your Man, All My Loving, This Boy et Can’t Buy Me Love.

Ces enregistrements radiophoniques, aujourd’hui disponibles sur la compilation On Air – Live At The BBC Volume 2, permettent de redécouvrir l’énergie du groupe en live, un élément central de leur identité artistique avant l’explosion de leur carrière internationale.

Un héritage durable

Si Please Mister Postman reste avant tout associé aux Marvelettes, la reprise des Beatles a contribué à élargir l’audience du morceau, touchant un public qui ne connaissait pas forcément la version originale.

Le titre, porté par la voix expressive de John Lennon et la dynamique collective du groupe, illustre parfaitement la capacité des Beatles à réinterpréter des morceaux issus d’autres répertoires tout en y insufflant leur personnalité.

Avec le temps, Please Mister Postman est devenu l’un des titres les plus emblématiques de la période With The Beatles, symbolisant le lien étroit entre la musique de la Motown et le rock britannique des années 1960. Un dialogue transatlantique qui allait marquer l’histoire de la pop musique pour les décennies à venir.


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