❤ Je termine avec ce roman la trilogie Young adult sortie chez La Doux en septembre. C’est une maison d’édition spécialisée jeunesse. Avec Alexandra Koszelyk et Stéphanie Pélerin, les autrices forment un collectif nommé « Plurielles ». Il est important de dire que chaque histoire peut se lire indépendamment, mais si vous décidez de lire les trois volumes, chacun contient des personnages communs et des résonnances. Je viens donc de terminer un troisième volume de cette trilogie, et j’ai encore une fois adoré. C’est la première fois (et pas la dernière) que je lis Sophie Noël, qui a déjà de nombreux autres titres à son actif en jeunesse.
Le résumé
Louise coche toutes les cases. Elle est une élève brillante, une sportive accomplie et à ses temps perdus elle joue du piano. Tout naturellement, il est entendu qu’après son bac, qu’elle doit réussir avec une mention très bien, elle ira à la fac de médecine. Sa mère surveille attentivement son emploi du temps et participe à la pression que se met déjà la jeune fille. Elle a un frère jumeau, Arthur, qui est très différent. Lorsqu’il fait son coming out, le jour de leur dix-huit ans, la surprise est pour autant totale. Louise est sidérée, et non pas par la révélation de son frère, mais par la réaction de ses parents. Se pose alors la question pour Louise de continuer ou pas à être la « bonne fille » de la famille.
Mon avis
J’ai beaucoup aimé dans ce troisième volet le tiraillement qui se joue chez le personnage inventé par Sophie Noël. D’ailleurs, l’autrice a intégré dans son récit un biais intéressant : la voix de la conscience de Louise. Celle-ci lui a même donné un nom, Aria. Aria essaie sans cesse de réveiller Louise, de la tirer de cette sorte d’envoûtement dans lequel les désirs de sa mère l’ont plongée. La vie réelle est tellement plus intéressante. Je suis ravie d’avoir découvert ces trois romans qui ont embelli mon automne. Bravo à La doux et aux trois autrices ! Et n’hésitez pas à craquer, en sachant que vous pouvez aussi lire ces récits dans un ordre différent du mien.
Editions La Doux – 17 septembre 2025
J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…
![]()

