Magazine Culture

HANABIE. à l’Elysée Montmartre (enfin !)

Publié le 12 novembre 2025 par Tanja @HaKo_niwA
hanabie

HANABIE. était concert à l’Elysée Montmartre le samedi 8 novembre 2025. Après l’annulation suite à une blessure l’année dernière le groupe est de retour. J’étais juste arrivée dans la file d’attente quand j’ai vu arriver un gars qui annonçait à tout le monde que le concert était annulé car la batteuse venait de se faire mal. On y a pas cru, pourtant on a fini par rentrer chez nous un peu dépité. J’ai attendu leur nouvelle tournée (heureusement elles tournent beaucoup en Europe) pour enfin pouvoir les voir. Elles sont aussi beaucoup présentes dans les festivals metal le public est donc en grande partie des metaleux.

Hanabie. est un groupe japonais de metalcore de Tokyo, formé en 2015 par Yukina, Matsuri et Hettsu. La batteuse Chika est la dernière arrivée. Elles se sont autoproclamées de « Harajuku-core » avec un savoureux mélange de musique metal et d’un look très Harajuku des années 2000. Fans de Maximum the hormone elles se lancent dans l’aventure du copyband avant de créer leur propre musique.
Elles se font vite remarqué par ce mélange des genres et d’esthétismes notamment dans les festivals internationaux et japonais. Depuis, elles ont joué avec MTM et bien d’autres groupes de renom.

La salle est pas mal remplis quand j’entre. Je pensais faire le concert seule, mais une amie était présente aussi et on a pu discuter et même rentrer ensemble. C’est cool de retrouver des vieilles connaissances en concert.
La 1re parti est assuré par la française SUN (Karoline Rose). Elle a créé son style, la Brutal Pop, qui mêle chansons pop et inspirations metal. Elle a fait une reprise métal de Survival des Destiny’s Child et explique qu’elle arrivait pas à choisir entre la pop et le metal. Et j’avoue elle est stylé. C’était parfait pour faire la première partie de Hanabie.

On se place en hauteur vers le bar près des escaliers. C’est pas évident même là, j’ai souvent du mal à voir la scène. Le public est composé en grande majorité de grands métaleux. Je me retrouve dans le carré enfant. Des parents sont venus avec leurs enfants. Je trouve ça trop mignons, d’ailleurs il y avait pas mal de filles parmi eux. Ca colle assez avec le groupe.

Leur prestation est très propre, Yukina et Matsuri se partagent le chant. Le set commence avec Warning!! et Bucchigiri Tokyo tiré de leur dernier album Reborn Superstar! Puis on passe à un titre plus récent Spicy Queen sorti en mai dernier. Il fait désormais très chaud dans la salle.

J’ai connu le groupe avec leur titre Kotoshi koso Gal ~Shoka ver.~ en 2023, j’ai donc montré tout mon enthousiasme lors qu’elles l’ont joué ce soir là. Le mélange pop et metal est vraiment génial sur ce titre. Même loin de la scène je ne peux m’empêcher de bouger. Yukina et Matsuri tiennent un drapeau français à leur nom. Elles nous remercient en français. Les jeunes femmes ont appris quelques mots.

Je passe un vrai bon moment (à part les gens trop grands). Je m’éclate sur Osaki ni Shitsurei Shimasu., TOUSOU ou encore
Today’s Good Day & So Epic. Dans la fosse ça bouge beaucoup d’autant plus quand Yukina demande un wall of death.

Le quator quitte la scène pour quelques minutes seulement avant de revenir pour le encore : O•TA•KU Lovely Densetsu. Un single de 2024 que j’aime beaucoup car c’est un très bon condensé de ce qu’elles savent faire de mieux. On fait une photo et une vidéo avec elle. Elle nous remercie chaudement d’être venu et on peut quitter lentement la salle.

Hanabie vaut vraiment le coup en live, les quatre jeunes femmes donnent beaucoup d’elles-mêmes pour mettre une ambiance de folie.

Set list
Warning!!
Bucchigiri Tokyo
Spicy Queen
Meta-moru-phose!
Ware Amatou
Kotoshi koso Gal ~Shoka ver.~
GIRL’S TALK
Reiwa Matching-sedai
GAMBLER
Choujigen Galaxy
NEET GAME
TOUSOU
Osaki ni Shitsurei Shimasu.
Today’s Good Day & So Epic

Encore
O•TA•KU Lovely Densetsu

Site officiel

L’article HANABIE. à l’Elysée Montmartre (enfin !) est apparu en premier sur LAST EVE - Le blog de Tanja.


Retour à La Une de Logo Paperblog