Dans un mois, nous décollerons pour un nouveau voyage. C’est notre premier grand voyage depuis six ans avec mon chéri. Quand nous sommes revenus du Japon en janvier 2020, je ne pensais pas que ce 13e voyage serait le dernier avant un long moment.
Le COVID, les guerres, la montée du pétrole et du prix du billet d’avion ont fait que nous n’avions juste ni la possibilité, ni l’argent pour partir. Entre temps, je suis allée en Chine avec le travail, en week-end à Amsterdam avec mon chéri et à deux reprises Londres avec des amies. Mais le Japon me manque, comme toujours.
Le Japon la destination tendance
Je pars en voyage au Japon depuis 1998. Mon entourage va beaucoup là-bas, c’est normal car je suis dans le milieu de la J-music, du manga et des anime. Des personnes qui ont un intérêt à y séjourner. Mais j’ai de plus en plus autour de moi, des personnes totalement random qui souhaitent y aller aussi. Dans les années 2000 quand je disais que j’allais au Japon on me répondait toujours : C’est une destination trop cher ! Et ça c’était quand les gens ne confondait pas avec la Chine.
Bref, les billets pour aller au Japon n’ont jamais été aussi chers que maintenant, et pourtant j’ai plein de gens qui y vont alors qu’avant ils auraient préféré des destinations beaucoup moins onéreuses en Asie comme la Thaïlande ou le Vietnam. On me parle souvent du cours du yens qui est favorable. Mais, il est sensiblement identique à quand j’y allais au début dans les années 2000. Sauf ces derniers jours où là il continue de plonger… Maintenant, les billets d’avions coûtent un rein et le voyage dure bien plus longtemps. Mais ça ne décourage plus personne !
Les voyages ne sont pas moins chers, l’attrait de la nouveauté et la hype des réseaux sociaux ainsi que le « cool Japan » voulu par le gouvernement japonais ont sans aucun doute contribué à l’arrivée du tourisme de masse. Les gens ont aussi moins peur de se retrouver dans un pays dont ils ne comprennent pas la langue. Avant c’était un peu plus compliqué que ce soit réserver son hôtel ou programmer des activités. Maintenant, c’est simple et tout le monde peut se lancer. On voit tous les jours des vidéos sur Tik Tok ou Instagram. On peut même réserver son shinkansen ou sa voiture depuis la France. Il n’y a plus de grosses difficultés à faire un voyage aussi loin.
La Chine et le Japon
Ce Japon est loin d’être celui que j’ai connu, c’est donc dans cette optique que nous avons décidé de visiter un endroit que nous n’avons encore jamais vu. Nous voulions rendre visite à notre famille expatriée à Shanghai, tout en profitant du voyage pour passer quelques jours au Japon. L’un des endroits les plus proches était donc l’île de Kyushu. Nous allons commencer notre voyage en Chine, puis nous iront au Japon tout d’abord seuls avant d’être rejoints par la famille.
Nous allons passer presque autant de temps au Japon qu’en Chine. Nous allons visiter Pékin et Shanghai, puis ensuite nous allons faire un petit tour à Kyushu (Fukuoka, Nagasaki, Kumamoto et le Mont Aso, et pour finir Oita et ses environs). Quand je suis allée à Wuhan, je ne connaissais quasiment rien de la langue chinoise, cette fois j’espère pouvoir au moins me débrouiller au restaurant même si la compréhension oral est encore très compliquée pour moi.
Je n’ai pas autant révisé le japonais, mais je suis moins anxieuse (je ne devrais peut-être pas). La partie qui me fait le plus peur c’est la route. Nous avons décidé de louer une voiture et de partir à l’aventure. J’ai acheté le livre Road trio Japon pour l’occasion.
Je fais beaucoup de recherches en amont pour éviter de perdre du temps sur place. Google et Google maps sont mes meilleurs atouts dans la planification de mon voyage. J’adore passer des heures à faire des recherches. Ça me fait un bien fou au moral.
27 ans après mon 1er voyage au pays du Fanta raisin
Photo prise dans le métro en 1998
27 ans se sont écoulés depuis mon tout premier voyage. Ça me fait bizarre de me dire que j’ai l’âge de ma mère quand on est parti toutes les deux en 1998. C’est aussi très étrange pour moi de ne pas aller à Tokyo. C’est la 1re fois. Mais, c’était beaucoup trop de temps perdu en trajet. Malheureusement, 22 jours de voyage c’est à la fois long, et à la fois TRES court surtout quand on a des trajets aussi long. Je suis triste de ne pas pouvoir aller voir mes ami.es que ce soit à Osaka ou à Tokyo.
Nous n’allons pas nous reposer beaucoup, et nous avons des tonnes de choses à voir. Je veux moins dépenser que la dernière fois. Mais nous avons droit à deux valises chacun. Ça peut déraper à tout moment…
J’espère que ma santé suivra. Je fais tout pour que ça se passe bien.
Je posterais des vidéos et des photos uniquement sur Instagram durant le voyage pour ne pas m’éparpiller. Si vous êtes lecteurs du blog, je ferais comme d’habitude des petits résumés tous les jours dans la section Voyages. Ils seront postés plus tard en 2026 (Chine et Japon).
Le blog sera en pause durant les trois semaines du voyage, ainsi que mes réseaux sociaux en dehors d’Instagram. Le retour du blog sera début janvier 2026.
L’article Voyage au Japon 2025-2026 : Les préparatifs est apparu en premier sur LAST EVE - Le blog de Tanja.
