Magazine Culture

Bestiaire incongru

Publié le 07 septembre 2008 par Rendez-Vous Du Patrimoine


Chateaubleau (77),
Cliché I. Rambaud
La fête de Chateaubleau était cette année consacrée à l'agriculture depuis les gallo-romains. C'est l'occasion de reconstitutions historiques qui font ouvrir des yeux ronds aux enfants.
On y a ainsi vu ce magnifique attelage de boeufs de Tarentaise prêts à tirer l'araire, comme dans les tableaux de Jean-François Millet, ou dans le champ d'à côté, l'âne Marius pousser une "moissonneuse" en bois pour récolter les grains d'épeautre.


Qu'ont-ils "d'incongrus" à vrai dire ?
Ils sont dans leur travail, celui que l'homme leur a assigné. .. Sauf que ce travail n'existe plus. Il s'agit bel et bien, pour nous qui les regardons, d'un saut dans le temps, d'un retour dans le passé, du temps des gallo-romains pour Marius, d'avant le tracteur (fin des années 50) pour la paire de boeufs. Un temps révolu avec la révolution agricole et son machinisme. Ces animaux sont réellement "déplacés".
Tout autant, mais c'est peut-être moins apparent, que cette oeuvre de Daniel Firman actuellement visible au château de Fontainebleau à l'occasion de l'exposition du Palais de Tokyo : Würsa (à 18 000 km de la terre).

Daniel Firman, Würsa...

Cliché I. Rambaud
Il s'agit d'un éléphant (dont on nous dit savamment qu'il était le symbole du roi François 1er, en plus de la salamandre) présenté naturalisé et la tête en bas, appuyé sur sa trompe.
Cette oeuvre monumentale, qui est à l'origine un animal en voie de disparition, impose sa présence à l'entrée de la Galerie de Diane qui est aussi la bibliothèque, lieu du savoir et de la mémoire. Clin d'oeil donc de l'artiste au lieu qui l'accueille.
L'art contemporain choque, intrigue, fait réfléchir. J'y reviendrai à propos de cette exposition.Les boeufs sous le joug et les gestes disparus seront-ils demain présentés sur des vidéos au point que les voir encore en vrai provoque l'étonnement, la gêne voire l'inquiétude ?
Merci pour votre lecture ! Thank you for reading !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rendez-Vous Du Patrimoine 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine