Magazine Bd

Franck Thilliez – Le Roman maudit

Par Yvantilleuil

Franck Thilliez Roman mauditAvec « Le Roman maudit », Franck Thilliez, maître du thriller français, s’aventure pour la première fois sur le terrain de la littérature jeunesse. Il propose un roman de l’Avent pas comme les autres, où chaque chapitre, scellé comme une case de calendrier, promet son lot de suspense et de frissons jusqu’à Noël.

Tout débute lorsque Naël, adolescent ordinaire, découvre un matin de décembre un étrange carnet devant chez lui. Ce journal intime, appartenant à Léo, un garçon kidnappé un an plus tôt, va subitement bouleverser son quotidien. Une fois l’ouvrage ouvert, Naël se retrouve en effet piégé dans une boucle temporelle. Chaque jour recommence inlassablement comme le premier du mois de décembre, mais chaque chapitre du carnet lève progressivement le voile sur le kidnapping de Léo, sur le Mal qui rôde, ainsi que sur le lien mystérieux qui unit les deux garçons. Pour sortir de cette spirale, Naël devra percer le secret du Roman maudit…

Le véritable tour de force de Franck Thilliez réside dans le format même de ce livre qui propose un « thriller de l’Avent » découpé en 24 chapitres scellés, à ouvrir jour après jour, comme on déguste un chocolat du calendrier. Ce dispositif ludique, rare en littérature, rend la lecture interactive et addictive, surtout pour les jeunes lecteurs. L’auteur relève ainsi le défi d’un suspense quotidien, chaque fin de chapitre appelant irrésistiblement le suivant. Il est donc fort probable que les lecteurs les plus impatients auront beaucoup de mal à respecter le rythme imposé !

L’atmosphère du Roman maudit est une véritable réussite, surtout que les illustrations de Thomas Gilbert renforcent l’immersion et s’installent immédiatement au diapason du talent de Franck Thilliez, qui enveloppe son récit d’une peur sourde et d’une tension dramatique dont il a le secret.

Thilliez transpose donc ses codes du thriller adulte dans un univers adolescent, sans jamais sacrifier l’intensité. On retrouve la patte de l’auteur dans la gestion du suspense, la montée progressive de l’angoisse et l’art de jouer avec les peurs enfantines, tout en distillant une touche de magie de Noël, sombre et fascinante.

Naël, adolescent attachant, oscille entre naïveté, courage et maladresse. Sa relation avec Léo, à travers le carnet, est le cœur battant du roman. Les personnages secondaires sont peu nombreux mais également bien campés, laissant toute la place à l’introspection et à la tension psychologique. L’intrigue est certes parfois un brin prévisible, mais l’auteur se devait bien évidemment de garder l’ensemble accessible afin de coller à la cible adolescente. Le roman interroge néanmoins sur la notion de destin, de seconde chance, la peur de l’inéluctable et la force des liens fraternels. Il s’adresse donc avant tout aux adolescents, mais les adultes amateurs de Thilliez y retrouveront sa patte, ainsi que sa capacité de nous accrocher de la première à la dernière page.

Le Roman maudit est une porte d’entrée idéale vers le thriller pour les jeunes lecteurs, ainsi qu’un bel objet-livre qui garantira des frissons sous le sapin de Noël. Si vous cherchez une lecture qui mêle suspense, originalité et ambiance hivernale, laissez-vous tenter par ce calendrier de l’Avent littéraire… mais attention, une fois le premier chapitre ouvert, il sera difficile de refermer le livre avant la fin !

Le Roman maudit, Franck Thilliez, Auzou, 388 p., 18,95 €

Elles/ils en parlent également : Azilis, Justinsunrise


Retour à La Une de Logo Paperblog