
L’année 2000 est, par essence, une année qui se veut révolutionnaire. Un changement de millénaire semble annoncer un renouveau totale. Visiblement, les albums sortis au cours de la toute première année du troisième millénaire de notre ère semblent donner raison à cette, dirons-nous, envie de tourner la page ultime d’un chapitre afin d’en débuter un autre, quand bien même il s’agit de toute façon du même livre dont l’histoire se poursuit, mais sans qu’on sache encore quel sera le dénouement ou même la continuité de l’histoire lue.
La première année d’une décennie charnière (2000-2009 a vu l’arrivée d’un nombre incroyable d’albums et donc d’artistes majeurs, dont une certaine Amy…) est souvent remémorée, à juste titre, pour une ribambelle d’œuvres phares.
Me concernant, à cette époque où le CD était encore le moyen numéro un d’écouter et dès lors de découvrir de la musique, je me souviens tout particulièrement du jour où je suis allé chez mon disquaire pour les sorties, simultanées, de Kid A et Warning. Je n’étais alors reparti qu’avec le second, puisqu’un souci technique avait fait se mélanger les nouvelles chansons de Radiohead avec celle d’un autre groupe, et donc sa sortie officielle avait été, par la force des choses, repoussée le temps de refaire les CD. De mon côté, j’avais tout de même le tout nouvel album de mon groupe fétiche d’alors, Green Day, et je dois bien avouer que même s’il y avait quelque chose d’étonnement déstabilisant dans son écoute, il est vite devenu et demeure l’un de mes préférés du trio californien.
Une fois en possession, enfin, de Kid A, je ne vous cacherai pas que j’étais, comme absolument tout le monde en découvrant cet album, totalement halluciné et dans l’incompréhension la plus totale ! Avec du temps et au fil des écoutes, la surprise d’entendre tant de sonorités électronique dans la musique de Radiohead passa très vite : en effet, on pressentait déjà cette avancée dans OK Computer, et même un peu, même si dans une moindre mesure, dans The Bends.
Au-delà de ces deux albums-clés dans mon panthéon musical personnel, j’ai pu découvrir, au cours de ces 25 dernières années, d’autres œuvres et artistes ayant marqué à leur façon la musique de l’an 2000 : PJ Harvey, The Avalanches, Goldfrapp, St Germain, Air, Amon Tobin, Bebel Gilberto, Björk, Roni Size/Reprazent, Mirwais, Peaches, Rage Against The Machines, MJ Cole, Laurent Garnier, the Smashing Pumpkins ou encore Red Snapper.
Nous sommes en 2025, et il y a de toute évidence des oublis, mais aussi des artistes que je n’ai toujours pas découvert. Je pense en particulier à D’Angelo, que je connais depuis toujours, je me souviens de son clip qui passait sur MTV. Et, pourtant, je n’ai à ce jour pas encore découvert l’un de ces trois albums, dont Voodoo, justement sortis en 2000. Il nous a quittés il y a quelques jours seulement, parti trop jeune, mais son œuvre, sa musique, sa voix, son univers ne nous abandonnera jamais, laissant une trace indélébile sur la musique des ces trente dernières années.
Et vous, quels sont vos albums favoris publiés en 2000 ?
~

~

~

~

~

~

~

~

~

~

~

~

~
(in Heepro Music, le 20/11/2025)
